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Démocratie de la place publique : les mouvements de Maïdan

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 17 h à 21 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 mars 2019 au 18 avril 2019. La séance du 28 mars est annulée

Nous assistons à un nouveau type de contestation dans le monde entier. Du monde arabe aux capitales occidentales, de la Turquie au Brésil en passant par l’Ukraine, mais aussi en France, il y a une vague de mouvements de contestation. Ces contestations dans la place publique font apparaître un nouveau « sujet » politique appartenant à des aires culturelles différentes qu’il convient d’interroger. Ces mouvements sont caractérisés par les lieux, les espaces qu’ils occupent, notamment la Place Tahrir, Gezi Park, les indignés, Nuit Debout à République, et Maïdan. Ils mobilisent le registre des émotions, comme la dignité et le respect. Ce sont des mouvements qui célèbrent le pluralisme dans le rassemblement sur la place et ne cherchent pas à surmonter les différences par une supra identité idéologique ou collective. L’absence de porte-paroles et de leaders montre également les traits communs de ces mouvements. Il y a un mode d’agir des individus en public que l’on peut distinguer de l'intentionnalité des actions sociales et collectives. C’est le lien avec le personnel, l’intime, la foi qui donne une force d’expression en public. La place publique est l’interface entre le foyer de l’individu et le pouvoir de l’État. Elle permet aux citoyens de manifester leurs différences, de se rendre visibles les uns aux autres comme l’écrit Hannah Arendt.

Une citoyenneté performative est en cours d’élaboration. Dans la place publique se mettent en scène de nouveaux imaginaires démocratiques par le biais de la performance, de l’art et de l’humour. L’art devient une partie intrinsèque d’une nouvelle culture publique contestataire. Comment ces nouveaux citoyens « du monde ? » mettent-ils en avant des modes d’agir personnel et élargissent le champ du politique vers des expressions visuelles et performatives ? Comment repenser le rapport entre le public et le politique ?

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Nilüfer Göle- Modernités multiples
  • Renseignements :

    pour les inscriptions, contacter Nilüfer Göle et mettre en copie son assistante Zeynep Ugur.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous, les jeudis de 14 h à 16 h, bureau 34 au 105 bd Raspail 75006 Paris. Pour prendre rendez-vous, contacter Nilüfer Göle et mettre en copie son assistante Zeynep Ugur.

    Réception :

    sur présentation d'un projet de recherche adressé par courriel.

    Niveau requis :

    niveau requis : master 1.

    Site web : https://nilufergole.wordpress.com/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : gole(at)ehess.fr, warda.hadjab(at)ehess.fr, zeynep.ugur(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Le séminaire a approfondi sa réflexion sur l’approche et la méthodologie des études de la sphère publique. Le mouvement des Gilets Jaunes en France a fourni du matériel pour l’analyse de cette approche et rejoint les autres cas d’études comme la place Tahrir en Égypte à Occupy Wall Street aux États-Unis, de Gezi Park en Turquie, en passant par Maïdan en Ukraine. Malgré leurs différences, ces mouvements convergent dans leur utopie sociale et créent une dynamique de la formation de la société civile. Ce qui caractérise ces mouvements c’est le rassemblement dans un lieu concret, permettant des nouvelles formes d’expressivité et d’expérimentation de la différence et du pluralisme. C’est dans l’acte d’occupation, d’habitation et de la réappropriation de la place publique que les nouveaux répertoires de la démocratie émergent.

    Premièrement, cette année du séminaire a témoigné d’une nouvelle réactualisation du thème du séminaire avec les Gilets Jaunes. La quête de visibilité des acteurs par les « gilets jaunes », les « ronds points » qui sont réinvestis sont comme les lieux inattendus de la sociabilité ont fourni du matériel pour l’étude théorique et conceptuelle. Perrine Poupin, postdoctorante à l’Université Paris-Descartes a présenté son enquête ethnographique et photographique sur les Gilets Jaunes dans plusieurs villes de la France.

    Deuxièmement, les doctorantes ont fait des présentations pour montrer comment elles mobilisent l’approche dans leur propre recherche. Gökçe Tunçel a présenté l’article « Démocratie de la place publique : l’anatomie du mouvement Gezi » par Nilüfer Göle (Socio, n° 3, 2014, p. 351-365) afin d’établir les passerelles avec son propre terrain. Elle a analysé la mise en accent sur « le public » plus que « le politique » et des nouvelles manières d’agir public.

    Zeynep Ugur a présenté « Maïdan : nouveau protagoniste du politique » de Nilüfer Göle (dans La Démocratie de la place publique, sous la dir. de N. Göle et Y, Cohen, Paris, Politika, 2018) en tissant le lien avec sa thèse sur la transformation de la culture publique en Turquie et comment le théâtre devient un lieu de bataille des enjeux politiques à Istanbul. La pratique du théâtre alternatif à Istanbul est élaborée comme un exemple des lieux qui créent des mixités sociales improbables.

    Warda Hadjab a fait un exposé sur l’Islam dans l’espace public européen à partir de l’ouvrage Musulmans au quotidien (La Découverte, Paris, 2015) de N. Göle en lien avec sa thèse sur le mariage musulman en Europe. Elle a présenté comment elle utilise dans sa propre recherche la méthodologie de l’espace public expérimentale (EPE).

    Publications

    • Avec Y, Cohen, La Démocratie de la place publique, Paris, Politika, 2018.
    • « l’Islam in Public Debate », Barcelone, Breus CCCB, n° 88, 2018, traduit en espagnol « L’islam en el débat public ».
    • « Maïdan : nouveau protagoniste du politique », dans La Démocratie de la place publique, op. cit.
    • « Islam’s disruptive visibility in the European public space. Political stakes and theoretical issues », dans Widening the Context : A Eurozine Anthology, Eurozine, 2018.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 26 mars 2019.

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