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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

La nouvelle sociologie politique des sciences

  • Pierre-Benoît Joly, directeur de recherche à l'INRA ( Hors EHESS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 17 h à 19 h (Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme 75013 Paris), date communiquées ultérieurement

Cet enseignement avancé est centré sur les changements dans les institutions scientifiques, dans les activités de recherche et dans les relations entre sciences et politique liés à l’émergence d’un nouvel ordre économique et politique depuis la fin des années 1970 (New Public Management, « nouvel esprit du capitalisme »,…).

Seront présentées et discutées des contributions des études des sciences et des techniques (STS) qui visent à prendre la mesure de ces transformations, à aborder la production scientifique et technique dans des dimensions amples, et à réintroduire dans l'analyse les phénomènes d'institutionnalisation et de pouvoir. Certains de ces travaux sont regroupés sous la bannière de la nouvelle sociologie politique de la science (Frickel and Moore, eds, 2006).

Seront aussi discutées les différentes postures des sciences sociales, de la critique aux nouvelles formes de recherches participatives ou embarquées.

Chaque séance est organisée de la façon suivante :

  • 1 semaine avant la séance, l’enseignant envoie à tous les étudiants une liste de questions sur la thématique et sur les textes sélectionnés. Ces questions ont pour objectif de focaliser la discussion sur quelques questions clés, sur des définitions ou des catégories importantes, ainsi que sur des points théoriques et de méthode.
  • 1 ou 2 étudiants (selon l’effectif) sont chargés de préparer un texte qui doit comprendre trois éléments :
  1. un résumé de chaque texte en 200-300 mots ;
  2. une définition des principales notions utilisées dans la séance (4 ou 5 notions, des définitions en quelques brèves) ;
  3. des éléments de réponse aux questions posées par l’enseignant ainsi qu’un questionnement qui permettra d’ouvrir la discussion dans la séance.

Ce texte doit être envoyé à l’enseignant avant la séance. Sur cette base, les étudiants préparent un exposé de 20 mn, suivi d'une discussion.

L’enseignant apporte des éléments complémentaires (45 à 60 mn).

Mots-clés : Sociologie,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : joly(at)inra-ifris.org

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 30 juillet 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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