La nouvelle sociologie politique des sciences
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Mercredi
de 17 h à 19 h
(Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme 75013 Paris),
les 7, 14 et 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre 2018, 9, 16, 23 et 30 janvier, 6 et 13 février 2019. Les séances du 7 novembre et 5 décembre 2018 auront exceptionnellement lieu de 17 h 30 à 19 h 30
Cet enseignement avancé est centré sur les changements dans les institutions scientifiques, dans les activités de recherche et dans les relations entre sciences et politique liés à l’émergence d’un nouvel ordre économique et politique depuis la fin des années 1970 (New Public Management, « nouvel esprit du capitalisme »,…).
Seront présentées et discutées des contributions des études des sciences et des techniques (STS) qui visent à prendre la mesure de ces transformations, à aborder la production scientifique et technique dans des dimensions amples, et à réintroduire dans l'analyse les phénomènes d'institutionnalisation et de pouvoir. Certains de ces travaux sont regroupés sous la bannière de la nouvelle sociologie politique de la science (Frickel and Moore, eds, 2006).
Seront aussi discutées les différentes postures des sciences sociales, de la critique aux nouvelles formes de recherches participatives ou embarquées.
Chaque séance est organisée de la façon suivante :
- 1 semaine avant la séance, l’enseignant envoie à tous les étudiants une liste de questions sur la thématique et sur les textes sélectionnés. Ces questions ont pour objectif de focaliser la discussion sur quelques questions clés, sur des définitions ou des catégories importantes, ainsi que sur des points théoriques et de méthode.
- 1 ou 2 étudiants (selon l’effectif) sont chargés de préparer un texte qui doit comprendre trois éléments :
- un résumé de chaque texte en 200-300 mots ;
- une définition des principales notions utilisées dans la séance (4 ou 5 notions, des définitions en quelques brèves) ;
- des éléments de réponse aux questions posées par l’enseignant ainsi qu’un questionnement qui permettra d’ouvrir la discussion dans la séance.
Ce texte doit être envoyé à l’enseignant avant la séance. Sur cette base, les étudiants préparent un exposé de 20 mn, suivi d'une discussion.
L’enseignant apporte des éléments complémentaires (45 à 60 mn).
7 novembre 2018 (17h30-19h30) : STS et néolibéralisme
- Lave, R., Mirowski, P., Randalls, S. (2010). « STS and Neoliberal Science », Social Studies of Science, 2010, 40:659
- Frickel, S., Moore, K. (2006). The New Political Sociology of Science – Institutions, Networks and Power, Madison: The University of Wisconsin Press, (Chapt. 1 « Prospects and Challenges for a New Political Sociology of Science », pp.3-34)
14 novembre 2018 : Retour sur la « Guerre des Sciences » - STS, travail de démarcation et sociologie des professions
- T.F. Gieryn, “The Boundaries of Science,” in S. Jasanoff et al., eds., Handbook of Science and Technology Studies (Thousand Oaks, CA: Sage Publications, 1995), pp. 393-443.
- Champy, F. (2009). La Sociologie des professions, Paris: PUF (Conclusion, pp.191-210)
28 novembre 2018 : La transformation de l’identité professionnelle des scientifiques et du travail de recherche
- Kleinman, D. L., Vallas, S.P. (2001). "Science, Capitalism, and the Rise of the "Knowledge Worker": The Changing Structure of Knowledge Production in the United States." Theory and Society 30(4): 451-492.
- Shapin, S. (2008). The Scientific Life: A Moral History of a Late Modern Vocation, Chicago University Press, (Chapt. 6 The Scientist and the Civic Virtues pp.165-208)
5 décembre (17h30-19h30) : L’activisme scientifique et les mouvements de critique de la science
- Moore, K. (1996). "Organizing Integrity: American Science and the Creation of Public Interest Organizations, 1955-1975." The American Journal of Sociology 101(6): 1592-1627
12 décembre 2018 : La marchandisation de la science - Perspectives historiques
- Mirowski & Sent (2008). Commercialization of science, in Handbook of Science and Technology Studies, MIT Press, pp.635-690
- Slaughter, S., Rhoades, G. (1996). "The Emergence of a Competitiveness Research and Development Policy Coalition and the Commercialization of Academic Science and Technology." Science, Technology and Human Values 21(3): 303-339.
19 décembre 2018 : Transformation des espaces de circulation des connaissances
- Evans, J. (2010) « Industry collaboration, scientific sharing, and the dissemination of knowledge », Social Studies of Science, 40:757
- Evans, J. (2010). « Industry Induces Academic Science to Know Less about More ». American Journal of Sociology, Vol. 116, No. 2 (September 2010), pp. 389-452
9 janvier 2019 : Gouverner la recherche par l’évaluation – audit et indicateurs quantitatifs
- M. Strathern, “Introduction: New Accountabilities” and “Afterword: Accountability and Ethnography,” in Strathern, ed., Audit cultures. Anthropological studies in accountability, ethics and the academy [EASA series in Social Anthropology], (London: Routledge, 2000), pp. 1-18; 279-304
- Power, M. (1997) The Audit Society (Oxford: Oxford University Press, 1997), Ch. 5 (“Audit Knowledge and the Construction of Auditees”), pp. 91-121
16 janvier 2019 : Structure et agence
- Frickel, S., Gross, N. (2005). "A general theory of Scientific/Intellectual Movements”, American Sociological Review, Vol. 70, n°2, pp.204-232.
- Fligstein, N., McAdam, D. (2011). "Toward a General Theory of Strategic Action Fields", Sociological Theory 29:1 March 2011
23 janvier 2019 : La science d’Etat : « Regulatory science »
- Abraham, J., Reed, T. (2002), “Progress, Innovation and Regulatory Science in Drug Development: The Politics of International Standard-Setting”, Social Studies of Science, Vol. 32, No. 3 (Jun., 2002), pp. 337-369
- Irwin, A., Rothstein, H., Yearley, S., McCarthy, E. (1997). "Regulatory science - Towards a sociological transformation." Futures 29(1): 17-31.
- Joly, P.B. (2016). « Science réglementaire : une internationalisation divergente ?», Revue Française de Sociologie, 57 (30), pp.443-472.
30 janvier 2019 : Politiques de l'ignorance
- Rayner, S. (2012). Uncomfortable knowledge: the social construction of ignorance in science and environmental policy discourses, Economy and Societies Society, 41:1, 107-125
- Jouzel J.N ., Dedieu F. (2013), « Rendre visible et laisser dans l’ombre. Quand les savoirs sur les maladies professionnelles induites par les pesticides construisent leur méconnaissance”, Revue Française de Sciences Politiques, Vol. 63, n°1. p.29-49.
- Frickel, S. et al. (2010). “Undone Science: Charting Social Movement and Civil Society Challenges to Research Agenda”, Science, Technology, & Human Values, 35(4) 444-47.
6 février 2019 : Science, technologie et construction des futurs
- Adam Hedgecoe; Paul Martin (2003). « The Drugs Don't Work: Expectations and the Shaping of Pharmacogenetics », Social Studies of Science, Vol. 33, No. 3. (Jun., 2003), pp. 327-364.
- Joly, P.B. (2013). A propos de l’économie des promesses techno-scientifiques, in Futuris 2013- La recherche et l’innovation en France, Paris, Odile Jacob
- Hartmut Rosa (2010). Accélération – Un critique sociale du temps; La Découverte (Introduction)
13 février 2019 : Science, globalisation et souveraineté
- Mallard, G., Paradeise, C., Peerbaye, A. (2008), Global Science and National Sovereignty; Routledge (Introduction)
- Fourcade, M. (2006), « The Construction of a Global Profession: The Transnationalization of Economics », The American Journal of Sociology, Volume 112 Number 1 (July 2006): 145–94
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Adresse(s) électronique(s) de contact : joly(at)inra-ifris.org
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 14 novembre 2018.