Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Mercredi de 9 h à 11 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2018 au 12 juin 2019
Mathématiques :
Statistiques :
Économie :
Mots-clés : Économie, Économie politique, Globalisation, Inégalités, Institutions, Mathématiques et sciences sociales, Méthodes quantitatives, Modélisation, Socio-économie, Spatialisation, territoires,
Domaine de l'affiche : Économie
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous mardi, mercredi, jeudi.
Adresse(s) électronique(s) de contact : habib.idrissi-boussouf(at)ehess.fr
Durant l’année, le séminaire est divisé en deux parties. La première partie porte sur trois axes, comme tous les ans.
Le premier axe concerne tout particulièrement les Mathématiques pures ; cette année à la demande des participants, nous nous sommes contentés de rappeler les principaux éléments.
Le deuxième axe, fait le tour d’horizon des outils mathématiques, statistiques, de l’analyse des données, ainsi que les champs d’application de ses différentes méthodes ; ceci a permis aux chercheurs de mieux saisir le rôle des mathématiques dans les différents domaines et disciplines tant soft que hard. C’est ainsi que l’utilisation des espaces de SOBOLEV et la théorie des équations aux dérivées partielles et les problèmes aux limites associées, nous ont amenés à traiter correctement les deux familles de modèles économiques à savoir :
Le troisième axe est consacré à :
La seconde partie traite de l’économie Internationale, de l’épargne et du développement.
Animée avec un groupe de chercheurs, dans le prolongement des analyses des années précédentes, toute en faisant le tour de toutes les théories relatives à ce sujet, nous avons exploré deux alternatives extrêmes que peut choisir un pays donné : soit l’autarcie, soit le libre-échange. Nous avons fait une analyse systématique des avantages et des inconvénients à choisir telle ou telle politique ; le barycentre du système s’impose, étant donné qu’il n’y a pas de politique économique générale en la matière ; chaque pays doit faire son étude d’optimalité ; selon le secteur d’activité et selon son poids dans l’économie mondiale. Nous avons essayé d’évaluer l’impact du commerce stratégique dans un marché imparfait sur les diverses économies, développées et en développement. Nous avons par ailleurs analysé l’action d’un gouvernement en présence des imperfections du marché, son habilité, sa rapidité, et sa capacité d’agir, qui peut être prise comme indicateur de développement du pays concerné.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 23 juillet 2018.