Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Construire la critique du développement : objets, idées, terrains

  • Sylvie Capitant, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ( Hors EHESS )
  • Anne Le Naëlou, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ( Hors EHESS )
  • Alain Musset, directeur d'études de l'EHESS ( CRH-GGH-Terres )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 15 h à 17 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 30 octobre 2018 au 29 janvier 2019. La séance du 30 octobre se déroulera de 15 h à 18 h dans l'amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris

Le développement n’est pas seulement un phénomène économique : c’est un processus multidimensionnel qui concerne la réorganisation et la réorientation de l'ensemble du système économique et social. Il touche fondamentalement à nos croyances et à nos systèmes de représentations. Afin de mieux comprendre les enjeux actuels d’une notion entendue dans son acception la plus large, le séminaire commun a pour visée une revue de l'évolution historique et intellectuelle des grandes théories traitant du développement et de faire le point sur les regards pluridisciplinaires (économiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques, politiques) et critiques portées sur elles. Ce séminaire est commun à la formation ECD et au master 2 Recherche de l'IEDES (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne).

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

  • Alain Musset- Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle)
  • Renseignements :

    Annick Tanter, coordinatrice pédagogique ECD ; Alain Musset, directeur de la spécialité de master ECD ; Sylvie Capitant, coordinatrice de l'espace collaboratif « études du développement ».

    Réception :

    Annick Tanter, bureau 28, 105 bd Raspail 75006 Paris : mardi matin et jeudi toute la journée (il est recommandé de prendre rendez-vous).

    Adresse(s) électronique(s) de contact : tanter(at)ehess.fr, musset(at)ehess.fr, scapitant(at)univ-paris1.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 6 décembre 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]