Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er et 3e lundis du mois de 10 h à 13 h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 décembre 2018 au 1er avril 2019
Les séances seront cette année consacrées à l’actualité des recherches sur la sociologie des élites. Alternant analyse collective de textes et interventions de chercheurs confirmés, le séminaire aura pour vocation de prouver la possibilité d’une sociologie de plein droit y compris sur ces terrains réputés difficiles d’accès. L’accent sera mis le plus possible sur la combinaison des approches ethnographiques et socio-historiques. En fonction des places disponibles, le séminaire sera en priorité ouvert aux étudiant-e-s ayant fait parvenir un pré-projet de recherche en lien (plus ou moins direct) avec cette thématique.
Programme :
17 décembre 2018 : Sylvain Laurens, « Introduction – La sociologie des élites, un état des lieux »
7 janvier 2019 : Anne Monier, « La philanthropie transnationale des Amis Américains : mobiliser les élites au-delà des frontières »
21 janvier 2019 : Sébastien Stenger, autour de l’ouvrage « Au cœur des cabinets d’audit et de conseil »
4 février 2019 : Adrien Delespierre, « L'internationalisation d'une noblesse d'État. Anciennes et nouvelles formes de légitimité chez les grandes écoles d'ingénieurs »
18 février 2019 : Eric Phélippeau, autour de l’ouvrage « L’argent de la politique » (Presses de Sciences Po)
4 mars 2019 : François Denord et Paul Lagneau, autour de l’ouvrage « Le concert des puissants » (Editions Raisons d’Agir)
18 mars 2019 : Julia Cagé, autour de l’ouvrage « Le prix de la Démocratie »
1er avril 2019 : Alexander Bikbov, autour de la question des élites planificatrices en France et en URSS : « Fernand Braudel et le Plan : le projet des SHS nationales dans l'espace de l'administration publique »
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Adresse(s) électronique(s) de contact : laurens(at)ehess.fr
Les séances étaient consacrées cette année à l’actualité des recherches sur la sociologie des élites avec une focale plus poussée sur les modalités de la représentation politique des intérêts des classes supérieures et la question de leur formation scolaire. Alternant analyse collective de textes et interventions de chercheurs confirmés, le séminaire avait pour vocation de prouver la possibilité d’une sociologie de plein droit y compris sur ces terrains réputés difficiles d’accès. L’accent était mis le plus possible sur la combinaison des approches ethnographiques et socio-historiques. La première séance était consacrée à une introduction générale proposant un panorama de l’actualité des travaux relevant de la sociologie des élites. Puis deux séances étaient consacrées à la question du financement de la vie politique et des partis politiques. Julia Cagé est venue présenter son ouvrage Le prix de la démocratie et a traité la question sous l’angle de la fiscalité. Éric Phelippeau est également venu présenter son propre ouvrage L’argent de la politique paru aux Presses de Sciences Po. D’autres séances faisaient écho à cette question des liens entre argent, fiscalité et interventions « civiques » des classes dominantes. La séance du 7 janvier était consacrée à la question de la philanthropie transnationale (notamment à travers un exposé d’Anne Monier). Tandis que Paul Lagneau présentait l’ouvrage Le concert des puissants (Éditions Raisons d’Agir).
Sur le plan de la mutation des grandes écoles, deux séances faisaient écho l’une à l’autre. Le 21 janvier, Sébastien Stenger présentait son travail sur les cabinets d’audit et de conseil en montrant notamment comment ces professions s’articulaient à des études sélectives dans différentes écoles de commerce. Le 4 février, Adrien Delespierre proposait une analyse de l’internationalisation des parcours dans les écoles d’ingénieurs. Enfin une perspective comparative clôturait le séminaire, Alexander Bikbov proposant une intervention autour de la question des élites planificatrices en France et en URSS intitulée : « Fernand Braudel et le Plan : le projet des SHS nationales dans l’espace de l’administration publique ».
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 novembre 2018.