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Les lectures du passé (Taïwan et ses lieux de mémoire, 3e année)

  • Samia Ferhat, maître de conférences à l'Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense ( CCJ-CECMC )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 17 h à 20 h (105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 octobre 2018 au 24 juin 2019. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

  • Lundi 19 novembre 2018 : salle 2
  • Lundi 17 décembre 2018 : salle 1
  • Lundi 21 janvier 2019 : salle 1
  • Lundi 18 février 2019 : salle 2
  • Lundi 18 mars 2019 : salle 2
  • Lundi 20 mai 2019 : salle 2
  • Lundi 17 juin 2019 : salle 2
  • Lundi 24 juin 2019 : salle 1

Il s’agit dans ce séminaire de retracer les différentes étapes d’un processus d’affirmation identitaire qui s’est traduit à Taïwan par ce que nous pourrions qualifier de « tropisme formosan ». Nous tentons d’identifier les supports historiques et culturels autour desquels s’est progressivement cristallisée une identité de plus en plus affirmée par rapport au référent chinois, et revendiquée comme pleinement marquée par la singularité insulaire. Tout en observant ces mutations identitaires à la lumière des débats qui ne cessent de les accompagner, nous en retraçons aussi les lignes de soubassement mémorielles par l’exploration des lieux de mémoire à l’œuvre à Taïwan. Nous nous attachons tout aussi bien aux lieux de mémoire liés à la République de Chine, et donc ramenés à la trajectoire continentale et chinoise, qu’à ceux propres à l’expérience historique et culturelle taïwanaise. L’étude porte sur des objets concrets, matériels, géographiquement situés, mais également sur des incarnations plus abstraites et diffuses de la mémoire comme les symboles politiques, les termes et dénominations de l’espace public et privé, les personnages de l’histoire nationale et locale, les mises en récit, etc.

Le séminaire donne lieu à l’utilisation de sources écrites de première et seconde mains en langues française, chinoise et anglaise. Il est aussi l’occasion de projections de séquences vidéo, de films de fiction et de documentaires en lien avec la thématique identitaire et mémorielle.

L’année III du séminaire traitera plus spécifiquement des lectures et interprétations concurrentes du passé. Nous interrogerons notamment la portée que revêtent aujourd’hui dans la mémoire collective la Guerre de résistance contre le Japon et la figure de Chiang Kaï-shek. Des manuels scolaires à l’évolution historiographique, en passant par l’analyse des différentes politiques mémorielles, nous tenterons de suivre l’évolution d’un rapport au passé qui renseigne tout autant sur les mutations propres à la société taïwanaise, que sur son positionnement face aux transformations mémorielles en vigueur de l’autre côté du détroit, à savoir dans la société chinoise contemporaine.

Ce séminaire s’adresse aux étudiants de master et de doctorat, ainsi qu'à tout public.

Aires culturelles : Asie,

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations

Intitulés généraux :

Adresse(s) électronique(s) de contact : samia.ferhat(at)ehess.fr

Compte rendu

Il s’agit dans ce séminaire de retracer les différentes étapes d’un processus d’affirmation identitaire qui s’est traduit à Taïwan par ce que nous pourrions qualifier de « tropisme formosan ». Nous tentons d’identifier les supports historiques et culturels autour desquels s’est progressivement cristallisée une identité de plus en plus affirmée par rapport au référent chinois, et revendiquée comme pleinement marquée par la singularité insulaire. Tout en observant ces mutations identitaires à la lumière des débats qui ne cessent de les accompagner, nous en retraçons aussi les lignes de soubassement mémorielles par l’exploration des lieux de mémoire à l’œuvre à Taïwan.

En 2016-2017, l’objectif du séminaire « Taïwan et ses lieux de mémoire : enquête sur les dynamiques identitaires et mémorielles de la société taïwanaise contemporaine » était d’interroger la manière dont le concept de « lieu de mémoire » développé par l’historien Pierre Nora dans son ouvrage collectif Les Lieux de mémoire 1 pouvait s’appliquer dans le contexte taïwanais. En nous inspirant de sa démarche, nous avons exploré les incarnations aussi bien tangibles que diffuses de la mémoire, à savoir les monuments et lieux de commémoration, les représentations historiques et mémorielles, les symboles du politique et de la nation, les marqueurs identitaires, etc. Le propos était alors, pour pasticher Pierre Nora, de réaliser une sociologie ou une anthropologie de la société taïwanaise par la mémoire.

En 2017-2018, le séminaire « Taïwan et ses lieux de mémoire : la question du récit national » s’est centré plus particulièrement sur le thème du récit national en questionnant la façon dont les expériences mémorielles des différentes communautés, qu’elles soient ou non traumatiques, se voient intégrées dans la trame historique nationale. Ce questionnement nous a permis une réflexion plus poussée sur le lien que ces communautés entretiennent avec la terre de Taïwan d’une part, et la République de Chine comme pôle légitime d’identification nationale de l’autre.

Plusieurs séances ont été consacrées à l’étude plus spécifique des communautés autochtones.

En 2018-2019, le séminaire « Taïwan et ses lieux de mémoire : les lectures du passé » a traité plus spécifiquement des lectures et interprétations concurrentes du passé. Des manuels scolaires à l’évolution historiographique, en passant par l’analyse des différentes politiques mémorielles, nous avons tenté de suivre l’évolution d’un rapport au passé qui renseigne tout autant sur les mutations propres à la société taïwanaise, que sur son positionnement face aux transformations mémorielles en vigueur de l’autre côté du détroit, à savoir dans la société chinoise contemporaine.

Les comptes rendus détaillés des séances de l’année 2018-2019 peuvent être consultés en ligne sur le site du projet « Taïwan Studies » : http://frenchtaiwanstudies.org/seminaire-2018-2019/

 

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 7 janvier 2019.

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