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1er et 3e lundis du mois de 19 h à 21 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2018 au 3 juin 2019. Pas de séance les 4 et 18 mars 2019. La séance du 3 juin se déroulera en salle 7
Cette année, le séminaire poursuivra l’étude des formes de contestation des politiques de réparation des corps qui remettent en question in fine l’hétérogénéité des normes de vie. Depuis le XIXe siècle, certaines pratiques médicales et pédagogiques visent à réparer ce qu’ils considèrent comme une défaillance, la surdité. Réparer les corps des sourds dans ses dimensions aussi bien linguistiques que physiques, pour « reprendre le chemin de la normalité », est le leitmotiv qui, depuis presque deux siècles, guide le développement des techniques et des interventions médicales et pédagogiques. C’est depuis lors que diverses formes de contestation s’y sont opposées. Au congrès international d’éducation des sourds tenu à Paris en 1900, Meissonnier, directeur de l’Institution des Sourds-Muets d’Avignon, interpelle ses collègues en leur disant « élevez le sourd-muet par une méthode appropriée à son intelligence et vous n’aurez pas d’anormal. C’est donc dans la méthode d’enseignement à l’usage des sourds-muets que nous devons rechercher la cause des anomalies nombreuses ». Au delà des discussions des méthodes, l’intérêt de ce positionnement est dans sa radicalité : l’anormalité n’a pas de causes endogènes. Ce n’est pas le corps du sourd qu’il faudrait réparer, mais leur éducation. Or, plus de cent ans après, avec un cadre législatif national et international contraignant l’État au respect du choix des modes de communication, les parcours scolaires des jeunes sourds ayant choisi la langue des signes comme langue d’enseignement est de plus en plus limité voir inexistant dans une grand partie du territoire national. Si la réparation des corps dans une visée normative est fermement contestée par une partie de la population concernée, l’exigence de réparation au tort subi par ces mêmes personnes dès lors qu’ils n’ont plus accès à l’éducation ou qu’elles doivent subir des implantations cochléaires sans avoir eu le choix de le faire, questionne les significations et les usages que les différents acteurs mobilisent autour de la réparation. Le séminaire de cette année poursuivra l’étude des formes de réparation, qu’elles soient le résultat des dispositifs institutionnels (médicaux ou éducatifs) ou qu’elles proviennent des démarches individuelles ou collectives de contestation.
Programme :
19 novembre 2018 : Introduction. Réflexions sur les usages de la notion de réparation en lien avec les sourds et la surdité
3 décembre 2018 : Autour du documentaire « Les cobayes du silence » par son auteur.
17 décembre 2018 : La situation sociale des Sourds en Afrique subsaharienne (Burkina Faso) : pratiques sexuelles à risques et réseaux de mendicité
7 janvier 2019 : Parcours bilingues dans la scolarisation des enfants sourds : où sont-ils?
21 janvier 2019 : Les défis de l’école inclusive (titre provisoire)
4 février 2019 : Pour un véritable accueil et enseignement en LSF
18 février 2019 : Politique inclusive et évolution du médico-social : les nouvelles formes de scolarisation des jeunes sourds
1er avril 2019 : Réparer, éduquer, inclure. Quid de cette trilogie ?
15 avril 2019 : D’abord l’implant n’est pas une réparation
6 mai 2019 : S'abîmer dans un univers sans lumière : réparation du lien à soi, aux autres et au monde dans les ouvrages autobiographiques d'écrivains aveugles et sourds-aveugles (du XIXe siècle à nos jours).
20 mai 2019 : La notion de réparation et le statut de victime à travers l'exemple de la décision de poser un implant cochléaire à son enfant (titre provisoire)
3 juin 2019 (attention ! séance en salle 7) : Bilan et perspectives
Mots-clés : État et politiques publiques, Minorités, Mobilisation(s), Santé, Sourds,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Philosophie et épistémologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
adresse de contact : andrea.benvenuto(at)ehess.fr. Message visuel (skype) : andrea.benvenuto.ehess.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous uniquement.
Réception :
sur rendez-vous par courriel.
Niveau requis :
pas de requis.
Adresse(s) électronique(s) de contact : andrea.benvenuto(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 2 mai 2019.