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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : savoirs et techniques typographiques

  • Michela Bussotti, directrice d'études de l'EFEO (TH) ( CCJ, CCJ-CECMC )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er et 3e jeudis du mois de 13 h à 16 h (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 7 février 2019 au 6 juin 2019. Les séances des 18 avril et 16 mai se dérouleront de 14 h à 16 h

La xylographie fut la première technique d'imprimerie utilisée en Chine. Elle a perduré comme moyen d'impression privilégié pendant plus d'un millénaire, adaptée aux textes comme aux images et favorisée par la nature de l'écriture. Elle n'a cependant pas exclu la fabrication de caractères mobiles, dont nous allons revisiter l'histoire. Faits de plusieurs matériaux, utilisés dans des espaces et par des acteurs différents, leur étude permet de découvrir les contextes multiples du monde du livre chinois.

Puis, au moment de la rencontre entre l'Orient et l'Occident, nous montrerons comment les Européens ont d'abord cherché dans la typographie des solutions à l'impression du chinois et plus généralement des langues orientales et seulement ensuite à favoriser l'exportation des techniques et des pratiques occidentales en Chine même.

7 février 2019 : Introduction : histoire du livre ; économies de l’imprimé ; les débuts de la typographie en Chine.

21 février 2019 : interventions de :

  • Romain Lefebvre (Université d’Artois, chargé de projets chinois Labex TransferS de l’ENS),  « Transmission des savoirs : Les typographies des textes bouddhiques et séculiers tangoutes (xylographie mobile, argile et utilisation de l'encre dorée) du XIe s. au  XIVe s. » ;
  • Alain Arrault (EFEO - UMR CCJ), « Les calendriers annuels en langue chinoise retrouvés chez les Tangouts ».

7 mars 2019 : La typographie en bois ; les monographies de l’administration, les généalogies familiales et les collections impériales.

21 mars 2019 : Le métal, des éditions privées des Ming (1368-1644) aux éditions du Palais des Qing (1368-1644).

 

4 avril 2019 : Les débuts de l’impression en chinois en Occident 

18 avril 2019 (14h-16h) : Emilie Rigaud (ANRT), «Les caractères chinois du Japon étaient européens. Essor de la typographie japonaise à la fin du XIXe siècle. »

16 mai 2019 (14h-16h) : Fabien Simon (Laboratoire ICT - Université Paris Diderot) : « Typographies orientales et Imprimerie "nationale", XVIIe-XIXe siècle : quelles archives ? » 

6 juin 2019 : intervention de Didier Barrière (Imprimerie nationale) sur Marcellin Legrand. 

Aires culturelles : Asie, Asie orientale, Chine,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Asie

Intitulés généraux :

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous pris par courriel.

Niveau requis :

master, doctorat.

Site web : http://cecmc.ehess.fr/

Site web : http://efeo.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : michela.bussotti(at)efeo.net

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 mars 2019.

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