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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

[P3] Perception et action

  • Thérèse Collins, professeur à l'Université Paris-Descartes ( Hors EHESS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Laura Dugué, maître de conférences à l'Université Paris-Descartes ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 13 h à 16 h (45 rue des Saints-Pères 75006 Paris), du 2 octobre 2018 au 22 janvier 2019

Pré-requis : Bases de neurosciences et de modélisation acquises en première année (ou ailleurs).
 
Description : Ce cours a comme objectif d’examiner l’influence de processus de haut niveau sur la perception : l’action et l’attention.

La première partie du cours se concentre sur les liens entre perception et action : quelles sont les conséquences sensorielles et perceptives du déplacement du corps et des récepteurs sensoriels ? Comment le mouvement est-il représenté au niveau cérébral, et quelles en sont les conséquences pour la perception ? Est-ce que le fait d'agir sur et dans l'environnement modifie le contenu de la perception ? Est-ce que l'action est nécessaire à la perception ?

La seconde partie du cours aborde la question de l’attention : quels sont les effets de l’attention sur le traitement visuel précoce, et quelles en sont les conséquences comportementales ? Quelle est la dynamique spatio-temporelle du traitement attentionnel ? Quels sont les réseaux neuronaux de l’attention ? Quelles sont les interactions entre l’attention et d’autres fonctions cognitives telles que la conscience ou la mémoire ?

Nous aborderons ces questions par les moyens de la psychophysique, des neurosciences et de la modélisation

Validation : à chaque cours, un binôme devra présenter un article en lien avec le cours de la semaine précédente, qui sert de préparation à la présentation. Cette présentation prendra la forme d’un journal club. Chaque étudiant devra envoyer avant la présentation une question sur l’article par le biais d’une mailing liste, qui sera abordée par les présentateurs. La présentation et la participation au journal club comptent pour 25% de la note finale. Trois examens complèteront la note (25% chacun), et se dérouleront au cours du semestre.

Suivi et validation pour le master : Spécial (mention Sciences cognitives) : cf. le descriptif

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Renseignements :

secrétariat du Cogmaster.

Niveau requis :

ouvert aux étudiants du master de Sciences cognitives (Cogmaster) ; aux doctorants souhaitant valider des séminaires de master dans le cadre de leur thèse ; aux étudiants de M2 extérieurs au Cogmaster, sous réserve de compatibilité avec leur cursus d'origine. 

Site web : http://www.cogmaster.net

Adresse(s) électronique(s) de contact : mastere(at)cogmaster.net

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 juillet 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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