Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Vendredi de 14 h à 17 h (salle B03B, sous-sol, Université Paris Descartes, UFR de Droit-Économie-Gestion, 10 av Pierre Larousse à Malakoff, Métro Porte de Vanves ou Ligne bus 95), du 30 novembre 2018 au 1er février 2019
Ce séminaire introduit certaines questions générales d’économie de la santé et l’apport des travaux économiques à la compréhension du système de santé (principalement français) et des politiques publiques y afférant. Sont abordées les relations entre dépenses de santé et vieillissement de la population, l’analyse économique de l’offre de soins (en ville et à l’hôpital) le financement des soins et le rôle de l’assurance en santé, l’économie du médicament, …. Au-delà des connaissances factuelles qu’il permettra d’acquérir, ce séminaire sensibilisera les étudiants aux questions de recherche actuelles des économistes de la santé et aux réponses qu’ils apportent, sans pour autant entrer dans le détail des méthodologies, souvent quantitatives, utilisées.
Le séminaire est mené en association avec l’UFR de Droit-Économie-Gestion de l’Université Paris-Descartes. Il s’appuie sur la présentation non formalisée et la discussion de résultats de différents travaux contemporains en présence de leurs auteurs.
Vendredi 30 novembre 2018 : Dépenses de santé et vieillissement. Nicolas Sirven (UPD, Liraes)
Vendredi 7 décembre 2018 : Économie du médicament. Catherine le Gales (Cermes3, INSERM, CNRS, EHESS, UPD)
Vendredi 14 décembre 2018 : Évaluation économique du dépistage, méthodes à choix discrets. Jonathan Sicsic (UPD, Liraes)
Vendredi 21 décembre 2018 : Action sociale et Assurance Retraite. Frédérique Garlaud (CNAV)
Vendredi 11 janvier 2019 : Performance des établissements de santé. Jacques-Henri Veyron (ANAP)
Vendredi 18 janvier 2019 : L’offre de soins ambulatoires. Dorian Verboux (CNAM)
Vendredi 25 janvier 2019 : La demande de soins de long terme à domicile. Quitterie Roquebert (UPD, Liraes)
Vendredi 1er février 2019 : Financement des soins. Assurances publique et assurance privée pour la santé. Carine Franc (CESP, INSERM)
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Réception :
sur rendez-vous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : catherine.le-gales(at)cnrs.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 15 octobre 2018.