Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e et 4e lundis du mois de 14 h à 17 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 10 décembre 2018 au 8 avril 2019
Ce séminaire cherche à documenter les interactions entre les politiques publiques et le processus de financiarisation de l’économie. Il s’inscrit dans un travail en cours depuis plusieurs années visant à partir des outils de gestion et des instruments de politique publique pour décrire des transformations en cours du capitalisme. La financiarisation est décrite comme un double processus, d’une part de croissance du rôle de certains types d’intermédiaires dans les opérations de financement allant de pair avec l’utilisation de dispositifs et montages particuliers, d’autre part de transformation du regard sur les objets de politiques publiques.
Nous chercherons notamment à évaluer, au travers d’exemples concernant différentes politiques, si on peut effectivement constater l’existence d’un processus de financiarisation et dans quelle mesure les transformations de ces politiques peuvent être mises en relation avec la financiarisation de l’économie.
Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :
Séances d’introduction
10 décembre 2018 : Étudier la financiarisation au travers des outils de gestion et des instruments politiques. (Eve Chiapello, EHESS)
14 janvier 2018 : La financiarisation des politiques publiques. (Eve Chiapello, EHESS)
Séances thématiques :
28 janvier 2019 : Politiques environnementales et financiarisation (Stéphanie Barral, INRA)
11 février 2019 : Dynamiques de financiarisation dans les mondes agricoles (1990s-2010s) (William Loveluck, IDDRI )
25 février 2019 : Les politiques de « financial literacy » : quelle protection de l'argent des ménages ? (Jeanne Lazarus, CNRS, Centre de Sociologie des Organisations)
11 mars 2019 : Mondialisation des dettes populaires : de la technologie financière aux mouvements sociaux. (Quentin Ravelli, CNRS, Centre Maurice Halbwachs)
25 mars 2019 : #payetonhosto : numérique et financiarisation de la santé dans les pays en développement (Marine Al Dahdah, Postdoctorante IFRIS au Cermes3)
Conclusion
8 avril 2019 : Conclusion du séminaire (Eve Chiapello, EHESS)
Mots-clés : Action publique, Capitalisme, Droit, normes et société, Économie politique, Histoire économique et sociale, Marché, Politiques publiques, Politiques sociales, Socio-économie, Sociologie, Techniques, Valeur,
Aires culturelles : Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel auprès de l'enseignante.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Site web : http://cems.ehess.fr/index.php?2530
Site web : http://fintancap.hypotheses.org/
Adresse(s) électronique(s) de contact : eve.chiapello(at)ehess.fr
Le séminaire s’inscrit dans un travail de plusieurs années. Nous avons clos avec la quatrième édition de ce séminaire un cycle consacré à la transformation des politiques publiques par l’incorporation dans leur formulation de cadrages, outils et acteurs provenant du secteur financier privé à but lucratif. Ce mouvement est particulièrement sensible et porteur d’interrogations lorsqu’il s’agit de politiques classiquement éloignées de ces formes de raisonnement comme les politiques culturelles, éducatives, environnementales ou sociales.
La financiarisation des politiques publiques est dans le séminaire abordée comme un double processus, d’une part de croissance du rôle de certains types d’intermédiaires dans les opérations de financement allant de pair avec l’utilisation de dispositifs et montages particuliers, d’autre part de transformation du regard sur les objets de politiques publiques.
Après deux séances dédiées à la présentation de l’approche et des résultats des années précédentes, nous avons consacré deux séances aux politiques touchant la nature, d’abord aux politiques de protection de la biodiversité (avec Stéphanie Barral, INRA, venue nous parler des banques de compensation états-uniennes), puis aux politiques agricoles (avec William Loveluck, IDDRI, qui a présenté les transformations politiques favorisant une gestion financière des risques des exploitations). Trois séances ont porté sur l’articulation de la finance privée avec les politiques sociales. Nous avons reçu Jeanne Lazarus, CNRS, venue évoquer la promotion des politiques de financial literacy qui cherchent à améliorer les pratiques financières des ménages au détriment peut-être d’une prise en compte des besoins de soutien financier. Dans le même ordre d’idée, Marine Al Dahdah, postdoctorante, a évoqué des projets de santé en Inde et au Kenya visant à responsabiliser les populations pauvres par l’intermédiaire d’applications numériques, détournant l’action loin des besoins de construction d’infrastructures de santé. Enfin Quentin Ravelli, CNRS, a retracé la gestion de la crise des subprimes en Espagne.
Ces différents exemples ont notamment permis de continuer à décrire la transformation des circuits de financement des politiques publiques, tant du côté de leurs sources de financement (par l’appui sur des acteurs privés, entreprises ou philanthropes, qui se trouvent dès lors associés à la formulation des politiques à mener et dont les impératifs sont incorporés dans la définition des besoins sociaux à traiter), que du côté des modes de financement des activités soutenues qui font intervenir des formes de mise en marché.
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 mars 2019.