Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire comparée des sciences sociales : une approche matérielle

  • Christelle Rabier, maîtresse de conférences de l'EHESS ( CERMES3 )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2018-2019

****Séminaire suspendu pour 2018-2019. Voir le séminaire "Le son des sciences humaines"***

Cylindres, véhicules, carnets de terrain, photographies, rapports, articles et ouvrages, laissez-passer, questionnaires représentent les instruments des sciences sociales « lieux de savoir » (Christian Jacob, 2011 & 2014), du terrain de recherche jusqu’aux bibliothèques qui conservent le savoir accumulé. Accès au terrain, collecte de données, traitement, restitution, transfert : toute la chaîne opératoire des sciences sociales repose sur des pratiques concrètes et des outils dont les effets sur la connaissance méritent d’être analysés.

Prendre le point de vue des outils, de leurs usages, de leurs circulations, comme des opérations matérielles et intellectuelles qui leur donnent sens, offre une perspective neuve pour proposer une histoire comparée des sciences sociales : telle est l’hypothèse que fait le séminaire depuis 2016. Ce faisant, l’enquête reprend et prolonge les questionnements ouverts par les science and technology studies dans le laboratoire, par une ethnographie minutieuse du travail scientifique ; et dans la cité, en soulignant le rôle des savoir-faire industriels dans le façonnage du savoir. Pour la deuxième année, le séminaire propose d’élaborer un cadre de discussion conceptuel, à partir de lectures croisées de textes fondateurs en histoire des sciences et d’études contemporaines sur les pratiques de travail en sciences sociale, à travaillant plus spécifiquement sur les techniques d’écriture, d’archivage et de publication. Nous efforcerons ici de contraster les pratiques européennes ou celles qui existent sur d’autres continents, en particulier l’Afrique.


Pour l'année 2018-2019, les questionnements prendront place dans le cadre du projet d'enquête collective "Le son des sciences humaines".

Aires culturelles : Afrique, Arabe (monde), Asie, Europe, Océanie,

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe - Monde méditerranéen

Intitulés généraux :

  • Christelle Rabier- Histoire de la médicalisation européenne, XIVe-XIXe siècle
  • Renseignements :

    par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous auprès de Christelle Rabier par courriel.

    Niveau requis :

    licence, anglais universitaire conseillé.

    Site web : http://centre-norbert-elias.ehess.fr/index.php?1432

    Site web : http://centre-norbert-elias.ehess.fr/index.php?2437

    Adresse(s) électronique(s) de contact : christelle.rabier(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2018-2019

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 juillet 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]