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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Intime, public. Repenser les épistémologies du lien social

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e jeudi du mois de 13 h à 15 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2018 au 13 juin 2019

En recourant à plusieurs approches disciplinaires, nous allons poursuivre cette année notre interrogation en miroir des épistémologies du lien social et des expériences qu’elles permettent d’étudier – particulièrement quand ces dernières leur échappent du fait même qu’elles forment ou actualisent un trouble des discours et des rapports qui stabilisent, reproduisent, recréent le collectif.

C’est sans doute à la croisée entre le « public » et « l’intime » – croisée de registres disparates, différend entre discours incompossibles, économie d’un plural complexe et fragile – que ce processus est le plus sensible, car certains types d’acculturation défont les recours et les normes qui permettent la décision éthique et le jugement esthétique.

Pour cette quatrième année, le séminaire portera sur des questionnements principalement épistémologiques autour de l'expérience limite ; de la tension intime-publique comme forme de la vie psychique et sociale ; de la possibilité de refuser des définitions pour élaborer une connaissance des processus qui y opèrent ; des discours publigènes et  publicides ; des problèmes qui relèvent de la transmission de l'expérience limite dans ses formes multiples (littérature et cinéma entre autres).

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

un master 1 est souhaitable.

Adresse(s) électronique(s) de contact : bory(at)unina.it

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 17 septembre 2018.

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