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2e et 4e mercredis du mois de 15 h à 17 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2018 au 12 juin 2019. Pas de séance le 13 mars, séance supplémentaire le 20 juin (de 10 h à 12h, salle 1, 105 bd Raspail). Pas de séance le 23 janvier, séance supplémentaire le 13 février (de 17 h à 19 h, salle 4, même adresse)
Après deux années consacrées à la notion de commande dans le cadre curial, le séminaire sera consacré cette année à une réflexion sur les rapports entre production et consommation artistiques. On cherchera à saisir la circulation des pratiques techniques de production, les relations entre artistes et commanditaires, les choix formels et esthétiques ainsi que les modes de réception des objets artistiques et littéraires. Ce sera l’occasion de déployer une comparaison entre milieux sociaux curiaux, urbains et ecclésiastiques, mais aussi entre les différents domaines de ce qu’on peut commencer à désigner par les termes d’art, à savoir la musique, la littérature (entendue dans un sens large) et les arts visuels, principalement la peinture. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à l’usage possible, dans la perspective d’une sociologie historique, de notions venues des sciences économiques ou de l’anthropologie des objets. Le séminaire sera principalement consacré à des études de cas, en particulier celle d’œuvres picturales italiennes, qui permettront de construire une réflexion historiographique plus générale.
Programme :
14 novembre 2018 : « Production et consommation artistique. Introduction générale »
28 novembre 2018 : « Pourquoi étudier et analyser les matériaux artistiques ? », Louvre, journée de la recherche, table ronde (14h30-16h30, auditorium du Louvre), animée par Isabelle Pallot-Frossard et Etienne Anheim, avec Annabelle Collinet, Caroline Thomas, Pierre-Yves Le Pogam, Lise Leroux, Frédéric Dassas, Didier Pousset, Dominique de Font-Réaulx et Bruno Mottin.
12 décembre 2019 : « L’albâtre, de la carrière au gisant. L’exploitation de la carrière de Notre-Dame de Mésage et les circuits de consommation de la sculpture en albâtre dans la France de la fin du Moyen Âge ».
9 janvier 2019 : « Un panneau peint de Giovanni di Franco (v. 1450). 1. Contexte de production »
23 janvier 2019 : « Un panneau peint de Giovanni di Franco (v. 1450) 2. Iconographie »
13 février 2019 : « Un panneau peint de Giovanni di Franco (v. 1450) 3. Transmission et patrimonialisation »
13 février 2019 (de 17 h à 19 h) : « Un panneau peint de Giovanni di Franco (v. 1450) 2. Iconographie »
27 février 2019 : « L’organisation du travail pictural à la cour d’Avignon : l’atelier de Matteo Giovannetti » (séance commune avec le séminaire d’histoire économique de Laurent Feller, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
27 mars 2019 : David Fiala (Université de Tours), « L’organisation musicale des cours (1400-1550) : autour de la cour de Bourgogne »
10 avril 2019 : Serena Ferente (King’s College, Londres), « Les juristes de la fin du Moyen Âge, les femmes et l’office : Jeanne Iere et Jeanne II, reines de Naples »
22 mai 2019 : « Marché et consommation de peinture entre Italie et Provence au XIVe siècle »
12 juin 2019 : « Consommation princière, genre et objets : l’inventaire de Valentine Visconti, duchesse d’Orléans, 1408-1409 » (1)
20 juin 2019 (de 10 h à 12 h, salle 1) : « Consommation princière, genre et objets : l’inventaire de Valentine Visconti, duchesse d’Orléans, 1408-1409 » (2)
Mots-clés : Arts, Culture, Histoire, Moyen Âge/Histoire médiévale, Sociologie,
Aires culturelles : Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe
Intitulés généraux :
Direction de travaux d'étudiants :
sur entretien et présentation d'un projet de recherche.
Réception :
sur rendez-vous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : etienne.anheim(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 4 juin 2019.