Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er mardi du mois de 14 h à 17 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2018 au 4 juin 2019. Les séances des 4 décembre 2018 et 5 février 2019 auront exceptionnellement lieu en salle A05_51, 54 bd Raspail 75006 Paris. Séance supplémentaire le 8 janvier (salle A05_51). La séance du 8 janvier est reportée au 22 janvier (même horaire, même salle). La séance du 5 février est reportée au 22 février de 9 h à 12 h en salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris
Cet atelier mensuel s’adresse principalement à des doctorant-e-s et postdoctorant-e-s engagé-e-s dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du Programme Handicaps et sociétés de l’EHESS.
Cette année les coordinateurs du séminaire pour le GT Handicap(s) et Sociétés seront :
La question du handicap croise différentes approches des sciences humaines et sociales. Une attention particulière sera ainsi portée aux travaux des Disability Studies, aux catégories et concepts, aux politiques publiques, au traitement social du handicap, à la question de l’expérience.
Les séances offriront aux jeunes chercheur-e-s un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective. L’inscription à l’atelier est ouverte à tou-te-s, sans restriction d’appartenance institutionnelle. Elle suppose régularité et participation active.
Programme :
Mardi 6 novembre 2018 : salle A04_47
Delphine Ruiz (GRESCO), Prise en charge de l'obésité et demandes des « laïcs » : espace des trajectoires de « patientes », principes et formes de leurs mobilisations.
Marion Doé (EHESS), Les pratiques de care autour des parents non-voyants, un don sans limite ?
Mardi 4 décembre 2018 : salle A05_51
Pauline Hervois (CRIDUP - Paris 1 et rattachée à l’INED), Des difficultés de dénombrer les infirmes au XIXe siècle : la construction d’un chiffre inédit.
Jérôme Bas (Université Paris 8, CRESPPA-CSU), Des syndicats de sanatorium aux œuvres pour l’enfance paralysée : processus de politisation et de dépolitisation dans la construction du champ du handicap.
Mardi 8 janvier 2018 : salle A05_51
Francisca Baldrich (CEMS, EHESS), Parcours professionnels des salariés en situation de handicap en entreprise : enjeux et défis d'une culture d'inclusion.
Samia Iaichouchen (DEIS master 2 en travail social au CNAM), Entre parcours d’insertion professionnelle et trajectoires de vie : l’exemple de salariés en Entreprise Adaptée.
Mardi 5 février 2018 : salle A 05.51
Marie Assaf (doctorante, mention études politiques de l’EHESS, membre du CÉNA et du CESPRA), Débuter une thèse sur les politiques d'emploi proposées aux personnes handicapées : les cas britannique et états-unien en question.
Pascal Martin (CESSP-CSE), L’accompagnement (ou non) des populations vulnérables. Ajustements et/ou désajustements des dispositifs et des catégories de classement ?
Mardi 5 mars 2018 : salle A 04.47
Lucas Sivilotti (doctorant Laboratoire LACES, Université de Bordeaux), La médiation auprès des étudiants atteints de cancers ou de maladies rares : compréhension des enjeux d'inclusion.
Louisa Laïdi (doctorante en sciences de l'éducation Laboratoire CERLIS, Université Paris Descartes), Les relations juvéniles en dispositif Ulis au collège.
Evelyne Clavier (Enseignante coordinatrice d'une « Unité localisée pour l'inclusion scolaire » TFC (Troubles des fonctions cognitives), Université de Bordeaux-Montaigne), Quels leviers pour l'éducation inclusive ?
Mardi 2 avril 2018 : salle A 04.47
Marion Ink, docteure en sociologie (EHESS), associée au CEMS : Pour un nouveau regard sociologique. Projets d'enquêtes comparées auprès de chercheurs en situation de handicap sensoriel en France et aux États-Unis.
Monika Piecek (doctorante à l’Institut des Études genre de l’Université de Genève) : Production sociale de la différence et de la similitude. Le cas de l’assurance invalidité suisse.
Mardi 7 mai 2018 : salle A 04.47
Sebastien Saetta (post-doctorant en sociologie, EHESP/Arènes et PRSM-HP), Réflexions et résultats provisoires autour d'une recherche sur les plaintes des patients et de leurs proches au sein d'un établissement public de santé mentale.
Myriam Ahnich (ISP – Paris-Nanterre), Le handicap comme nouveau partage du territoire en psychiatrie : étude de cas à l’aune de l’enjeu nosographique 1975-2005.
Mardi 4 juin 2018 : salle A 04_47
Angeliki Drongiti (doctorante à l’Université Paris 8-Cresppa-CSU et membre associée au CENS), « Si l’appelé est sain ». Dispositifs institutionnels et critères de classement des conscrits Grecs en fonction de leur capacité physique et psychique.
Anne Lise Dall’Agnol (doctorante à l’Université Paris 8 – Cresppa-CSU, ATER Université Polytechnique des Hauts de France), « Devenir blessé-e de guerre : sociologie d'un engagement par corps »
Mots-clés : Anthropologie, Citoyenneté, Discrimination, Droit, normes et société, État et politiques publiques, Famille, Handicap, Langue des signes, Mouvements sociaux, Politiques publiques, Santé, Sociohistoire, Sociologie, Sourds,
Aires culturelles : Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe, France,
Intitulés généraux :
Renseignements :
enseignement soumis à inscription auprès de :
Réception :
permanence du GT Handicaps(s) et Sociétés, le 1er mardi du mois de 10 h à 12 h 30, PHS, bureau 50, 3e étage, 105 Bd Raspail 75006 Paris.
Niveau requis :
être engagé dans un travail de recherche (master 2, doctorat, postdoctorat). Les étudiants en master 2 devront avoir déjà suivi un des séminaires du Programme Handicap(s) et sociétés.
Site web : http://phs.ehess.fr/
Adresse(s) électronique(s) de contact : gthandicaps(at)gmail.com, myriam.ahnich(at)outlook.fr, marieastier(at)wanadoo.fr, m.doe(at)orange.fr, koushyarmaryam(at)gmail.com, adrien.primerano(at)gmail.com, Marie.Coutant(at)ehess.fr, ravaud(at)vjf.cnrs.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 mars 2019.