Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er et 3e lundis du mois de 15 h à 17 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2018 au 3 juin 2019. Pas de séance le 1er avril
Ce séminaire collectif se propose de présenter et de discuter les approches récentes de l’articulation entre musique, histoire et société. Qu’elles s’intéressent en priorité aux œuvres et aux compositeurs, à la réception critique, au rituel du concert ou encore aux institutions, ces démarches convergent dans la considération de la musique comme une pratique culturelle, liée à des enjeux sociaux et politiques, autant qu’esthétiques et artistiques. Ainsi, sont invités à réfléchir sur les aspects théoriques et méthodologiques de leur travail des chercheurs provenant notamment de la musicologie, de l'ethnomusicologie, de l’histoire culturelle, de la géographie ou de la philosophie.
5 novembre 2018 : Lola San Martin Arbide (CRAL-EHESS/CNRS), « Pierre MacOrlan (1883-1970), la chanson de la rue et la nostalgie du paysage sonore urbain »
19 novembre 2018 : Simon Garrette (CRAL-EHESS/CNRS), « Une introduction aux outils numériques de visualisation de la musique »
3 décembre 2018 : Pauline Nadrigny (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), « Le voile de Pythagore : ce que Pierre Schaeffer peut encore nous apprendre »
17 décembre 2018 : Christophe Pirenne (Université de Liège), « Le rock progressif à l’épreuve des valeurs du capitalisme et de la bourgeoisie au début des années 1970 »
7 janvier 2019 : Raphaëlle Legrand (IREMUS-Sorbonne Université), « Les identités paradoxales des “filles d’Opéra” au XVIIIe siècle »
21 janvier 2019 : Claude Abromont (CNSMDP), « L’analyse musicale : théorie, pratique et intuition »
4 février 2019 : Isabelle Mayaud (CRESPPA-Paris 8/CNRS), « Sonder les soubassements des frontières des sciences de la musique : retour sur une enquête socio-historique »
18 février 2019 : Bastien Gallet (Université de Lorraine), « Théorie du club : essai d'ontologie »
4 mars 2019 : Pascale Criton (Compositrice, musicologue), « Variables et (petites) différences, une rencontre autour de Gilles Deleuze et de la musique »
18 mars 2019 : Olivier Tourny (IDEMEC-CNRS/Aix-Marseille Université), « Dieu, la musique et le politique à Jérusalem »
1er avril 2019 : Tia DeNora (University of Exeter), « What can we be with music? Where can we go with music sociology? »
15 avril 2019 : Sarah Benhaïm (CRAL-EHESS/CNRS), « Repousser les territoires de l’écoute : la musique noise, entre forme et fond, entre bruit et musique » [Titre provisoire]
6 mai 2019 : Melle Kromhout (University of Cambridge), « Sounds, Waves, Signals: On the Intertwining of Music and Media (1843-2019) »
20 mai 2019 : Violeta Nigro Giunta (CRAL-EHESS/CNRS), « Une démocratie audible. Politiques et espaces culturels en musique contemporaine dans l’Argentine post-dictatoriale (1983-1989) »
3 juin 2019 : Discussion et bilan du séminaire
Mots-clés : Arts, Esthétique, Musicologie, Musique,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
par courriel.
Site web : http://cral.ehess.fr/index.php?428
Site web : http://centregeorgsimmel.ehess.fr
Adresse(s) électronique(s) de contact : jonathan.thomas(at)ehess.fr, buch(at)ehess.fr, Laure.Schnapper-Flender(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 11 février 2019.