Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Crises et changements dans les campagnes européennes

  • Gérard Béaur, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche émérite au CNRS (*) ( CRH-ERHIMOR )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Alain Chatriot, professeur à l'IEP de Paris, correspondant ( CRH-ERHIMOR )
  • Laurent Herment, chargé de recherche au CNRS ( CRH-ERHIMOR )
  • Pablo Luna, maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne ( CRH-ERHIMOR )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e mercredis du mois de 15 h à 17 h (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2018 au 5 juin 2019. La séance du 19 décembre est avancée au 12 décembre (même horaire, même salle). La séance du 5 juin est avancée au 22 mai (même horaire, même salle)

Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

Programme :

Mercredi 7 novembre : Manuel Rios, Biens et usages collectifs en Lorraine : transformations et permanences (XVIIIe et XIXe siècles).

Mercredi 21 novembre : Olivier Delahaye, Marché foncier et réforme agraire au Venezuela (1960-2012).

Mercredi 5 décembre : Venus Bivar, L'industrialisation de l'agriculture française de l'après-guerre.

Mercredi 12 décembre : Venus Bivar, Le remembrement, les SAFER et la politique foncière.

Mercredi 16 janvier : Samuel Garrido, Contrats agraires et droits de propriété en France et en Espagne (19e et 20e siècles).

Mercredi 30 janvier (salle A04_47) : Paul Maneuvrier-Hervieu et Cédric Chambru, Productions agricoles, aléas climatiques et conflits sociaux en Normandie au XVIIIe siècle.

Mercredi 6 février : Lydie Carrara, Foires et marchés de la région lyonnaise au 19e siècle.

Mercredi 20 Février : Ruben Castro, Les enjeux de la mesure des grains dans les campagnes galiciennes sous l'Ancien Régime.

Mercredi 20 Mars : Alain Chatriot, L'enseignement agricole en France : autour de la loi du 2 août 1918.

Mercredi 3 Avril : Rosa Congost, Le rôle des contrats agraires dans la redéfinition des droits de propriété individuels et collectifs : l'exemple de l'emphytéose.

Mercredi 17 Avril : Ruben Castro, Les conflits entre propriétaires paysans sur les limites de parcelles dans la Galice moderne.

Mercredi 15 Mai : Gabriel Jover, Sur la formation des marchés du travail agraires dans les sociétés méditerranéennes: marché, agroécologie et contrats de travail.

Mercredi 22 Mai : Gabriel Jover, La demande de main-d'œuvre,  les écarts salariaux selon le genre et la qualification dans les sociétés agricoles méditerranéennes.

Aires culturelles : Europe, France,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux :

  • Gérard Béaur- Histoire économique et sociale des campagnes, XVIIe-XXe siècle
  • Renseignements :

    Gérard Béaur, par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    Gérard Béaur, par courriel.

    Réception :

    sur rendez-vous.

    Niveau requis :

    connaissances suffisantes en histoire rurale, nécessité d'un travail écrit.

    Site web : http://erhimor.ehess.fr/index.php?761

    Adresse(s) électronique(s) de contact : beaur(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Le séminaire est destiné aux chercheurs et étudiants engagés dans des travaux relatifs à l’histoire du monde rural et plus spécifiquement aux questions agraires et agricoles. Son intitulé fait référence au GDRI sur les Crises et les Changements dans la longue durée (CRICEC), tel qu’il est porté par l’Equipe de Recherches sur l’Histoire Rurale (ERHIMOR), avec une thématique qui constitue l’un des axes privilégiés par les participants. Il est cependant également en lien avec le GDRI en cours sur Agriculture, Approvisionnement, Alimentation (Triple A) qui structure actuellement l’équipe de recherches. La spécificité de ce séminaire est la priorité accordée à l’ouverture internationale dans les questionnements qui sont à l’œuvre au cours de ses séances. 7 des 11 intervenants de cette année étaient des chercheurs étrangers (dont deux en qualité de chercheurs invités par l’EHESS) et 9 exposés sur 13 ont été de leur fait. Une autre caractéristique forte de ce séminaire est de donner la parole aux étudiants en cours ou en fin de thèse, voire en post-doc, afin de rester au plus près de la recherche en train de se faire. Cela a été le cas de 4 d’entre eux.

    Les interventions ont relevé de trois domaines. Les questions relatives à la propriété, celles qui concernent la sphère productive, enfin celles qui entourent les institutions agricoles.

    Dans le premier groupe, on retiendra tout ce qui regarde les contrats agraires et le droit de propriété (en Espagne : Rosa Congost et Samuel Garrido), mais aussi les usages collectifs (en Lorraine : Manuel Rios, étudiant en cours de thèse, sous ma direction en co-tutelle) et le marché foncier (au Venezuela : Olivier Delahaye) et encore les actions de remembrement et la politique foncière en France (Venus Bivar, chercheuse invitée) ou encore les conflits autour de la délimitation des parcelles en Espagne (Ruben Castro, postdoctorant).

    Dans le deuxième groupe, on mentionnera les interventions de Gabriel Jover (chercheur invité) sur le marché du travail et les écarts salariaux dans les sociétés méditerranéennes, de Paul Maneuvrier-Hervieu (doctorant) et Cédric Chambru (chercheur, Genève) sur la recherche des liens entre les aléas climatiques, les mauvaises récoltes et les conflits sociaux dans la Normandie du XVIIIe siècle, enfin de Venus Bivar sur l’industrialisation de l’agriculture française de l’après-guerre.

    Dans le troisième groupe, Lydie Carrara a présenté les résultats de sa thèse (EHESS, soutenue sous la direction de Gérard Béaur) sur les Foires et marchés de la région lyonnaise au XIXe siècle, tandis qu’Alain Chatriot (Sciences Po) revenait sur la loi du 2 août 1918 relative à l’enseignement agricole en France et que Ruben Castro retrouvait les enjeux de la mesure des grains dans les campagnes galiciennes sous l’Ancien Régime.

    Cette activité pédagogique s’inscrit en lien avec les travaux de recherches conduits au sein du groupe Erhimor et avec les publications afférentes, que ce soit sur les famines et les moyens de les conjurer, ou sur les enjeux autour de l’emphytéose, en tant que système de propriété partagée. Elle se situe également dans le prolongement des activités conduites dans le cadre du World Economic History Congress (WEHC) à Boston sur la crise de 1929 en agriculture, qui devrait déboucher sur une publication en 2021 ou dans la continuation du travail critique conduit sur le modèle de croissance agricole français, tel qu’il est généralement perçu par l’historiographie traditionnelle. Enfin, elle a des répercussions directes sur la Conférence qui s’est tenue à l’EHESS, sous l’égide de l’European Rural History Organisation, et qui a réuni près de 500 chercheurs venus de 44 pays différents avec une keynote, directement en phase avec les axes de recherches développés par ailleurs, et dont le titre « Agriculture and Food Supply. Perspective for a Global History » dit assez qu’elle se situait au cœur des préoccupations scientifiques du séminaire et du groupe de recherches.
     

    Publications

    • « Els inventaris Post Mortem, eines per Mesurar el nivell de vida. La vila de Meaux i el seu entorn rural van conèixer una revolució del consum i/o una revolució industriosa en el transcurs dels segles XVII i XVIII ? », dans Els inventaris post-mortem. Una font per a la història econòmica i social, sous la dir. de Belén Moreno Claverías, Biblioteca d’Història Rural, Associació d’Història Rural de les Comarques Gironines-Centre de Recerca d’Història Rural de la Universitat de Girona-Documenta Universitaria, Girone, 2018, p. 143-162.
    • Avec Rosa Congost et Pablo Luna, « Emphyteusis : A Practical Question ? », dans Agrarian Change and Imperfect Property. Emphyteusis in Europe (16th to 19th centuries), sous la dir. de Rosa Congost et Pablo F. Luna, Turnhout, Brepols, Rural History in Europe 15, 2018, p. 11-38.
    • « The Many Faces of Emphyteusis in France. An Overview with a Case Study from the Meaux Region (1600-1800) », dans Agrarian Change and Imperfect Property. Emphyteusis in Europe (16th to 19th centuries), op. cit., p. 75-96.
    • « Famines », « Paysans », « Seigle », dans L’Europe. Encyclopédie historique, sous la dir. de Christophe Charle et Daniel Roche, Paris, Actes Sud, 2018, p. 908-911, p. 591-594, p. 509-511.
    • Avec Jean-Michel Chevet, « Les incertitudes de la croissance. Y a-t-il eu un modèle français du développement agricole ? », dans Histoire rurale de l’Europe (XVIe-XXe siècle), sous la dir.de Laurent Herment, Paris, Éd. de l’EHESS, 2019, p. 271-296.
    • « Preventing Subsistence Crises : the State and the Granaries of Abundance in Old Regime France », dans Stocks, Seasons and Sales : Food Supply, Storage and Markets in Europe and the New World, c. 1600-2000, sous la dir. de Laurent Herment, Niccolo Mignemi et Wouter Ronsijn, Turnhout, Brepols, Corn series 17, 2019, p. 193-210.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 31 janvier 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]