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Jeudi de 15 h à 18 h (bd Raspail 75006 Paris), du 22 novembre 2018 au 27 juin 2019. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous
Dans ce séminaire, on s’efforcera de proposer des pays du Sahel contemporain (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), une image différente de la doxa prévalente. Actuellement l’attention des médias est focalisée principalement sur le terrorisme et le djihadisme qui affectent toute cette zone. La réalité de ces pays est toutefois largement différente : il ne s’agit pas en effet d’opposer les méchants djihadistes « blancs » du Nord aux populations pacifiques « noires » du sud de ces pays mais de mettre au jour les relations entre les différentes régions de ces différents pays, ainsi que les causes politiques et économiques sous-jacentes à ces affrontements et que l’on ne saurait réduire à des conflits religieux entre un islam radical, salafiste ou wahhabite et un islam soufi et tolérant ou à de simples luttes ethniques. L’ensemble de ces pays est le théâtre de recompositions politiques qui, loin de refléter une résurgence de la « tradition » face à la globalisation, manifeste au contraire des contradictions entre différentes formes de contemporanéité : les sociétés sahéliennes constituent ainsi un sujet privilégié pour étudier les relations entre anthropologie et historicité.
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Intitulés généraux :
Niveau requis :
ouvert à tous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : amselle(at)ehess.fr, annedoquet(at)yahoo.fr
Dans la foulée du séminaire de l’année 2017-2018, il s’est agi de poursuivre le processus de déconstruction de la notion de Sahel à la fois sur le plan géographique, social, politique, historique et économique, de façon à échapper aux visions simplificatrices développées par les médias à propos de cette région du monde.
Trois angles d’attaque de la notion de Sahel ont été adoptés : épistémologique, historique et politique.
Dans cette optique, une première séance a été consacrée à la déconstruction de la notion de Sahel (J.-L. Amselle), laquelle a été suivie par l’analyse détaillée de la façon dont les géographes et les botanistes français ont à la fin du XIXe et au début du XXe siècle isolé sur des bases totalement arbitraires le Sahel du Sahara et de la région soudanienne (D. Retaillé, Université de Bordeaux 2).
Dans la même veine, le livre co-écrit par S. B. Diagne et J.-L. Amselle, En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée coloniale, Albin Michel, 2018 et qui est largement centré sur le Sahel a fait l’objet d’une présentation par Jean Khalfa (Université d’Oxford). Enfin, la question de l’empire du Mali comme construction coloniale a fait l’objet d’une critique élaborée qui a conduit à caractériser cette formation politique comme un sultanat (H. Collet, Cedej).
Sur le plan politique, les crises, les phénomènes de consensus et de pardon qui affectent le Burkina-Faso et le Mali ont été ensuite largement décrites (A. Roy). Dans la même perspective, les relations entre le pouvoir et les griots qui revêtent une importance considérable au Mali ont été envisagées sous l’angle de la biographie d’un célèbre griot Banzoumana Cissoko, lequel a marqué la vie politique malienne dans la période qui a suivi l’indépendance en 1960 (D. Tounkara, CNRS).
Les conflits au nord et au centre du Mali ont fait ensuite l’objet d’analyses détaillées. Tout d’abord sous l’angle des trajectoires de djihadistes au Mali, au Burkina-Faso et au Niger (J.-H. Jézéquel, ICG). Dans la même veine, ont été examinées les concurrences, les protections et les représailles intervenant entre différents groupes dans la région de Ménaka (Nord-Mali) entre 2000 et 2018 (Ch. Grémont, IRD). Le conflit au centre du Mali qui met aux prises les Peuls et Dogons a fait enfin l’objet d’une approche sous l’angle de la description de la milice d’auto-défense des chasseurs Dogons Dana Ambassagou (A. Doquet).
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 octobre 2018.