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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Littérature, représentations et société à Byzance

  • Paolo Odorico, directeur d'études de l'EHESS (TH) ( CéSor )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 11 h à 13 h (salle Alphonse-Dupront, 10 rue Monsieur-Le-Prince 75006 Paris), du 12 novembre 2018 au 3 juin 2019. Séance supplémentaire le 31 janvier 2019 et jeudi 7 mars 2019 (même horaire, même salle)

Le premier sujet qui sera abordé pendant le séminaire portera sur le concept de sainteté à Byzance et notamment sur les synaxaires, livres liturgiques où sont rangées les notices concernant les saints et les martyrs, notices lues chaque jour selon le calendrier liturgique lors de la commémoration de chaque saint ou martyr. D’abord nous considérerons l’histoire de ce livre liturgique : l’opinion dominante est que leur composition date du Xe siècle, liée à l’esprit de composition d’ouvrages « encyclopédiques » qui caractérise l’activité littéraire des empereurs macédoniens. Mais plusieurs indices nous permettent d'anticiper cette datation et de voir que la crise iconoclaste et sa résolution ont entrainé une adaptation de ceux livres qui fort probablement préexistaient.

Nous nous pencherons ensuite sur les critères de leur composition, en essayant de retrouver les « fonctions » qui sont à la base de l’écriture. Nous étudierons donc la « grille de composition pour voir comment les procédés rhétoriques ont déterminé les modalités de rédaction, et comment la sainteté est construite selon un schéma qui reprend les modèles traditionnels de l’éloge. La sainteté devient donc un produit de la tradition littéraire, déterminant ainsi un modèle de comportement social.

Un deuxième axe consistera dans l’étude de la société byzantine et de la mentalité byzantine, avec les interventions de Daniele Bianconi de l’Université de Rome – La sapienza (Manuscrits d’auteurs byzantins. Quelques exemples) et de Charis Messis de l’Université d’Athènes (Lectures historiques et contextualisées du droit séculier et ecclésiastique à Byzance).

Sont prévues aussi les interventions de :

  • Marie-Hélène Congourdeau, chercheur au CNRS
  • Élisabeth Malamut, Université de Aix-Marseille
  • Brendan Osswald, historien - EFA
  • Clément Wingler, historien
  • Nicolas Drocourt, Université de Nantes

Programme :

12 novembre 2018 : Paolo Odorico : L’éloge de Syméon Métaphrastès par Michel Psellos

19 novembre 2018 : Paolo Odorico : L’éloge de Syméon Métaphrastès par Michel Psellos

26 novembre 2018 : Paolo Odorico : De l’éloge de Psellos aux synaxaires

3 décembre 2018 : Paolo Odorico : De l’éloge de Psellos aux synaxaires

10 décembre 2018 : M.H. Congourdeau (CNRS) : Plaisir mystique : un plaisir d'amour.

17 décembre 2018 : M.H. Congourdeau (CNRS) : Plaisir de l'amitié.  

14 janvier 2019 : Charis Messis (Université d’Athènes): Lectures historiques et contextualisées du droit séculier (nomos) et ecclésiastique (canon).

21 janvier 2019 : Charis Messis (Université d’Athènes): Histoire du droit au XIIe siècle.

28 janvier 2019 : Charis Messis (Université d’Athènes) : Le Concile in Trullo.      

4 février 2019 : Charis Messis (Université d’Athènes) : Canons et commentaires sur les spectacles et les « résidus » païens dans la culture populaire.

11 février 2019 : Daniele Bianconi (Université Rome “la Sapienza”): Manuel Chrysoloras à Constantinople

18 février 2019 : Daniele Bianconi (Université Rome “la Sapienza”): Manuel Chrysoloras à Constantinople

25 février 2019 : Daniele Bianconi (Université Rome “la Sapienza”): Manuel Chrysoloras à Constantinople

4 mars 2019 : Daniele Bianconi (Université Rome “la Sapienza”): Manuel Chrysoloras à Constantinople

11 mars 2019 : Paolo Odorico : De l’éloge de Psellos aux synaxaires

18 mars 2019 :  Paolo Odorico : De l’éloge de Psellos aux synaxaires

25 mars 2019 : Paolo Odorico : De l’éloge de Psellos aux synaxaires

1er avril 2019 : Georges Arampatzis (Université d’Athènes) : Michel Psellos et les images       

8 avril 2019 : Elisabeth Malamut : Espions, ambassadeurs, transfuges (Xe-XI s.)

15 avril 2019 : Elisabeth Malamut : Espions, ambassadeurs, transfuges (Xe-XI s.)

13 mai 2019 : Nicolas Drocourt (Université de Nantes) : Les gestes de la diplomatie médio-byzantine

20 mai 2019 : Brendan Osswald (EfA) : Le regard des historiens occidentaux sur Théodore Comnène d’Épire (1215-1230).

27 mai 2019 : Clément Wingler (Césor) : Le regard des sources françaises et allemandes sur Isaac II et Manuel Comnène

3 juin 2019 : Michel Kaplan (Paris Sorbonne) : L'organisation de l'espace sacré dans l'église Saint-Jean-Baptiste de l'Oxeia à Constantinople.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe - Monde méditerranéen

Intitulés généraux :

  • Paolo Odorico- Histoire culturelle du monde byzantin, néo-hellénique et sud-est européen
  • Renseignements :

    CéSor, 10, rue Monsieur le Prince 75006 Paris et par courriel envoyé à Paolo Odorico.

    Direction de travaux d'étudiants :

    les lundis et les jeudis, sur rendez-vous, adresser un courriel à l'enseignant.

    Réception :

    les lundis (après-midi) et les jeudis.

    Site web : http://cesor.ehess.fr/

    Adresse(s) électronique(s) de contact : odorico(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Les auteurs byzantins étaient de véritables maîtres dans la présentation des faits historiques ou sociétaux, leur narration étant pliée aux nécessités de l’idéologie étatique ou de leur convenance personnelle. Leur processus d’écriture nous pose bien des problèmes lorsque nous voulons saisir la « réalité » byzantine (que ce soit à propos des événements, ou des interprétations politiques, ou encore des renseignements qui concernent les attitudes au quotidien).

    Les séminaires de cette année se sont développés sur trois axes. Le premier était représenté par l’étude d’un auteur au moment de la réalisation d’un ouvrage de réélaboration de textes précédents. Nous avons considéré en première instance l’éloge que Psellos tisse de Syméon Métaphraste. Un passage très controversé et précieux, car il contient des renseignements uniques sur le travail d’une équipe de copistes, a fait l’objet d’une relecture et d’une nouvelle interprétation. Dans la continuité de cette nouvelle lecture, nous avons considéré la production des synaxaires (recueils de brèves notices sur les saints) en étudiant leur codification. Après avoir considéré le concept de sainteté à Byzance, nous avons considéré l’histoire de ce livre liturgique : l’opinion dominante est que leur composition date du Xe siècle, liée à l’esprit de composition d’ouvrages « encyclopédiques » qui caractérise l’activité littéraire des empereurs macédoniens. Mais plusieurs indices nous permettent d’anticiper cette datation et de voir que la crise iconoclaste et sa résolution ont entraîné une adaptation de ceux livres qui fort probablement préexistaient. Nous nous sommes penchés ensuite sur les critères de leur composition, en essayant de retrouver les « fonctions » qui sont à la base de l’écriture. Nous avons étudié la « grille de composition » pour voir comment les procédés rhétoriques ont déterminé les modalités de rédaction, et comment la sainteté est construite selon un schéma qui reprend les modèles traditionnels de l’éloge. La sainteté devient donc un produit de la tradition littéraire, déterminant ainsi un modèle de comportement social.

    Toujours dans le sens de l’étude d’un auteur au travail, nous avons bénéficié des séminaires tenus par Daniele Bianconi, qui nous a montré comment l’analyse ponctuelle des manuscrits peut nous aider à reconstruire la vie d’un personnage-clé de la transmission de la culture byzantine en Occident, Manuel Chrysoloras ; et de Charis Messis, qui nous a portés dans la sphère des commentaires byzantins au droit canonique, en nous présentant l’activité des juristes du XIIe siècle.

    Le deuxième axe du séminaire a porté sur l’activité de la diplomatie byzantine, avec les interventions d’Élisabeth Malamut, qui nous a parlé d’espions, ambassadeurs et transfuges au Xe-XIe siècles, et de Nicolas Drocourt, qui a présenté les gestes de la diplomatie.

    Le troisième axe a été représenté par la tentative de lire les sources pour comprendre les attitudes au quotidien des Byzantins, et en tirer des renseignements sur des aspects concrets de leur monde. M.-H. Congourdeau nous a parlé des plaisirs mystiques et des plaisirs de l’amitié ; Brendan Osswald a traité du regard des historiens occidentaux sur Théodore Comnène d’Épire ; Michel Kaplan de l’organisation de l’espace sacré dans l’église Saint Jean-Baptiste de l’Oxeia à Constantinople.

    Parmi les activités d’enseignement étroitement liées à l’enseignement, il faut signaler l’école d’été de byzantinologie, qui a eu lieu cette année à Thessalonique du 1er au 11 juillet, dont le sujet portait sur Les réseaux à Byzance ; le succès de l’initiative a été énorme, malgré les difficultés d’organisation, car tout le travail scientifique et d’organisation a gravé exclusivement sur les épaules de Paolo Odorico. En outre, l’organisation d’une table ronde sur l’écriture dans les périphéries a été organisée à Bucarest dans le cadre du XIIe Congrès International de l’Association des Études sur le Sud-Est Européen

    Publications

    • « Le temps sacré en Orient et en Occident. Une convergence impossible ? », dans Un large Moyen Âge ? L’œuvre de Jacques Le Goff et les études byzantines, Actes de la journée d’études internationale, EHESS, Paris 1er décembre 2014, édités par B. Campos Rubillar, L. Ciolfi et M. Panoryia, Paris, études byzantines,  2018, p. 99-106.
    • « La translatio imperii nella letteratura imperiale di età giustinianea. Un caso di dibattito identitario », dans De Imperiis. L’idea di impero universale e la successione degli imperi nell’antichità, sous la dir. de L.R. Cresci, F. Gazzano, Rome, 2018, p. 291-312.
    • « What’s in a Name : the Byzantine Chronicles », dans Mélanges M. Mullett, Washington, 2019.
    • « Une chronique byzantine inconnue », Actes du colloque international Palaya – Greifswald, 2019.
    • « Les recueils byzantins : une question de terminologie », dans Mélanges P. Magdalino, 2019.
    • « La sténographie de Michel Psellos », Jahrbuch d. Österreichischen Byzantinistik, 2019.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 1 février 2019.

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