Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Mercredi de 14 h à 17 h (EHESS-Marseille, Centre de la Vieille-Charité, salle de réunion, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), les 10 et 17 octobre, 7, 14 et 21 novembre 2018
1) Les outils de l’enquête quantitative (Emmanuel Pedler)
Il s’agit d’explorer la gamme des traitements de données afin de permettre d’abord aux étudiants de maîtriser la lecture de la littérature spécialisée en sociologie et ensuite de maîtriser quelques outils statistiques qui seront utilisés en S2 pour le traitement de l’enquête statistique. Est abordé l’ensemble de l’éventail des techniques les plus en usages, en allant des moyennes aux traitements synoptiques de l’enquête (PEM, Analyses factorielles des correspondances, régressions, traitements graphiques et cartographique etc.).
2) Les outils de l'enquête de terrain (Valeria Siniscalchi)
Les principaux problèmes de la production de données dans l'enquête dite ethnographique seront examinés et discutés : la politique du terrain, l'entretien et l'observation, les études de cas, la rigueur du qualitatif.
3) L’histoire et ses outils (Christelle Rabier)
Quels sont les outils dont dispose l’historien-ne ? Pour penser le concret du travail historique, il faut d’abord s’intéresser à sa matière première – la « source » et l’archive – puis considérer les différents instruments d’analyse à disposition, qualitatifs et quantitatifs. Enfin, nous examinerons les outils discrets de l’argumentation historique : la structure et l'illustration.
Mots-clés : Méthodes et techniques des sciences sociales,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Adresse(s) électronique(s) de contact : laure.ginod(at)univ-amu.fr, valeria.siniscalchi(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 30 juillet 2018.