Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
1er et 3e lundis du mois de 10 h à 13 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 octobre 2018 au 3 juin 2019. La séance du 15 octobre se déroulera en salle 6 (même heure, même adresse). La séance du 17 décembre est avancée au 26 novembre (même heure, salle 10). La séance du 5 novembre est reportée au 12 novembre (même horaire, même salle). La séance du 20 mai est avancée au 11 mars (salle 6, même horaire, même adresse). Une séance supplémentaire aura lieu le 4 juin de 9 h à 18 h en amphithéâtre François-Furet (même adresse)
Le séminaire se situe au croisement de l’approche théorique et pratique de la construction filmique. Il s’inscrit dans le cadre général d’une approche renouvelée de l’étude des pratiques artistiques qui privilégie le dialogue entre pensée « abstraite » et pensée incarnée dans les œuvres.
Il s’agira d’abord de proposer une analyse théorique des principes de base de la construction filmique/vidéo : plan, montage, durée, rythme, relation entre séquences et macro-structure, relation image/son, etc. Mais cette interrogation théorique sera en même temps être éprouvée pratiquement à travers des exercices de création de séquences vidéo. Ces exercices, entrepris à la lumière de l’analyse théorique, l’éclaireront en retour.
La sélection des étudiants se fera par lettre de motivation à la réalisation d'un projet cinématographique.
Mots-clés : Analyse de discours, Arts, Cinéma, Culture visuelle,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Renseignements :
Lara Hirzel par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
évaluation par la pratique et l'expérimentation filmique.
Réception :
Lara Hirzel par courriel.
Niveau requis :
niveau M1.
Adresse(s) électronique(s) de contact : larahirzel(at)gmail.com
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 29 mars 2019.