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Introduction à l’histoire des sciences et des savoirs : périodes, thèmes, enjeux

  • Andreas Mayer, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CAK )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Lundi de 17 h à 19 h (Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme 75013 Paris), du 22 octobre 2018 au 28 janvier 2019

Ce séminaire obligatoire de la formation de master « Histoire des sciences, techniques, sociétés » vise à offrir un panorama introductif de l'histoire des sciences, des techniques et des savoirs de l'antiquité au XXe siècle. Il introduit à l'historicité de la façon dont s'élaborent et se certifient les savoirs, aux diverses façons de constituer les objets et les questions en histoire des sciences, à l'historiographie internationale des différentes périodes. Le séminaire implique une lecture assidue d’au moins un texte mis en discussion à chaque séance (les textes seront mis à la disposition depuis un lien).

La validation (semestrielle, 6 ECTS) requiert une présence assidue, une participation active aux discussions des textes, une présentation orale d’un texte choisi et une trace écrite (5 à 10 pages). Les auditeurs libres sont acceptés dans la limite des places disponibles.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :

Programme :

22 octobre : « Écrire et enseigner l’histoire des sciences » (Andreas Mayer)

29 octobre : « Formes de pensée, objets de savoir à l’antiquité. a) la première “rationalité” grecque » (Christian Jacob)

À lire :

  • Jean-Pierre Vernant, Géométrie et astronomie sphérique dans la première cosmologie grecque, Paris 1963.

5 novembre : « Formes de pensée, objets de savoir à l’antiquité. b) Alexandrie » (Christian Jacob)

À lire :

  • Christian Jacob, « Alexandrie, IIIe siècle avant J.-C. », in Lieux de savoir. Espaces et Communautés, sous la direction de Christian Jacob, Paris, Albin Michel, 2007, p. 1124-1132.

12 novembre : « Sciences et savoirs au “long XVIe siècle” » (Rafael Mandressi)

À lire :

  • Gianna Pomata, « Observation rising : birth of an epistemic genre, 1500-1650 », in L. Daston et E. Lunbeck (éd.), Histories of Scientific Observation, University of Chicago Press, 2011, p. 45-80.

Compléments :

  • Nancy G. Siraisi, « Medicine and the Renaissance World of Learning », Bulletin of the history of medicine, 78, 2004, p. 1-36.
  • Ian Maclean, « Foucault’s Renaissance Episteme Reassessed : An Aristotelian Counterblast », Journal of the History of Ideas, 59, 1998, p. 149-166.

22 novembre (de 13 h à 15 h) :  « La “révolution scientifique” n’a pas eu lieu. Les mondes et les savoirs (XVIe-XVIIIe siècle) » (Antonella Romano)

À lire :

  • Stéphane Van Damme, « Un ancien régime des sciences et des savoirs », dans Id. (dir.), Histoire des Sciences et des savoirs, vol. 1, De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, 2015, p. 19-40.

Compléments :

  • Alexandre Koyré, Du monde clos à l'univers infini, Paris, Gallimard, 1962, p. 9-15.

26 novembre : « Les sciences dans les mondes indo-persans : traduction et interactions » (Fabrizio Speziale)

À lire :

  • Speziale, Fabrizio, 2012, « Hinduism and Islam: Medieval and Premodern Period », Brill’s Encyclopaedia of Hinduism, vol. IV: History, Philosophy, Knowledge Traditions, Interreligious, Knut A. Jacobsen, ed., Leiden, E. J. Brill, p. 521-529.

Compléments :

  • Flatt, Emma, 2011, “The Authorship and Significance of the Nujūm al-ʿulūm: A Sixteenth-Century Astrological Encyclopedia from Bijapur”, Journal of the American Oriental Society, 131.2.
  • Orthmann, Eva, 2017, “Tarjuma-yi kitāb-i Bārāhī”, Perso-Indica. An Analytical Survey of Persian Works on Indian Learned Traditions, F. Speziale - C. W. Ernst, eds., available at http://www.perso-indica.net/work/treatises_of_mixed_contents/tarjuma-yi_kitab-i_barahi.
  • Speziale, Fabrizio, 2014, « A 14th Century Revision of the Avicennian and Ayurvedic Humoral Pathology: The Hybrid Model by Šihāb al-Dīn Nāgawrī », Oriens, 42, 3-4, p. 514-532.

3 décembre : « L'homme en question : classifications raciales au siècle des Lumières » (Silvia Sebastiani)

à lire :

  • Gunnar Broberg, “Homo sapiens. Linnaeus’s Classification of Man”, in Tore Frängsmyr, Sten Lindroth, Gunnar Eriksson, Gunnar Broberg (eds), Linnaeus: The Man and His Work, Berkeley, University of California Press, 1983, p. 156-194
  • Michèle Duchet, Anthropologie et histoire au siècle des Lumières (1971), Postface de Claude Blanckaert, Paris: Albin Michel, 1995, p. 229-280 (l’anthropologie de Buffon).

Compléments :

  • Claude-Olivier Doron, “Race and Genealogy. Buffon and the Formation of the Concept of ‘Race’”, in Humana.Mente: Journal of Philosophical Studies, 2012, 22, p. 75–109.
  • Lisbet Koerner, "Carl Linnaeus in his Time and Place," in Nicholas Jardine, James A. Secord, and Emma C. Spary (eds.), Cultures of Natural History, Cambridge: Cambridge University Press, 1995, p. 145–162.

10 décembre : « De la science de l’homme aux sciences humaines » (Andreas Mayer)

À lire :

  • Claude Blanckaert : « L’histoire générale des sciences de l’homme. Principes et périodisation ». In : C. Blanckaert et al. (dir), L’histoire des sciences de l’homme. Trajectoire, enjeux et questions vives, Paris : L’Harmattan, 1999, p. 23-60.

Compléments :

  • Elizabeth Williams, The Physical and the Moral: Anthropology, Physiology, and Philosophical Medicine in France, 1750-1850,  Cambridge : Cambridge University Press 1994, esp. chap. 1 (p. 20–66).

17 décembre : « Savoirs, risques et environnements pendant la révolution industrielle » (Jean-Baptiste Fressoz)

À lire :

  • Jean-Baptiste Fressoz, « Mundus Oeconomicus. Révolutionner l’industrie et refaire le monde après 1800 », Histoire des sciences et des savoirs, Le Seuil, 2015, p. 369-389.

Compléments :

  • Edward A. Wrigley, “Two kinds of capitalism, two kinds of growth”, Poverty, Progress and Population, Cambridge University Press, 2004, p. 68-87
  • Kenneth Pomeranz
, “Political Economy and Ecology on the Eve of Industrialization: Europe, China, and the Global Conjuncture
”, The American Historical Review, Vol. 107, No. 2, 2002, p. 425-446.
  • Neil McKendrick, « The Consumer Revolution of Eighteenth-Century England », in N. McKendrick, J. Brewer and J. H. Plumb (dir.), The Birth of a Consumer Society : The Commercialization of Eighteenth Century England, Bloomington, Indiana University Press, 1982, p. 9-33.

7 janvier : « Guerres et sciences au XXe siècle : un pacte critique » (Anne Rasmussen)

À lire :  

  • Roy MacLeod, « Sciences en guerre », in Jay Winter (dir.), Cambridge History. La Première Guerre mondiale, Vol. 2. Etats, Paris, Fayard, p. 477-500.
  • Dominique Pestre, « Repenser les variantes du complexe militaire-industriel-universitaire », in Amy Dahan et Dominique Pestre (dir.), Les sciences pour la guerre, 1940-1960, Paris, Editions de l’EHESS, 2004, p. 195-221.

Compléments :

  • Anne Rasmussen, « Sciences et guerres », in Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs. Tome 3, dirigé par Christophe Bonneuil et Dominique Pestre : Le siècle des technosciences, Paris, Le Seuil, 2015, p. 46-65.
  • Document : Manifeste des 93 / Appel au monde civilisé / Aufruf an die Kulturwelt, octobre 1914.

14 janvier : « Introduction à l’histoire des statistiques (XIX-XXe s.) » (Emmanuel Didier)

À lire :

  • Alain Desrosières. La politique des grands nombres : histoire de la raison statistique. La découverte-poche. Paris: la Découverte, 2000, esp. chap. 7.

Compléments :

  • Porter, Theodore M. The Rise of Statistical Thinking, 1820-1900. Princeton, N.J.: Princeton University Press, 1986.

21 janvier : « Lieux et objets de savoir au XIXe et XXe siècle » (Charlotte Bigg et Andreas Mayer)

À lire :

  • Agusti Nieto-Galan, Science in the Public Sphere: A history of lay knowledge and expertise, London : Routledge, 2016, chap. 3 (p. 52-80).

Compléments :

  • David Aubin, Charlotte Bigg, Otto Sibum : « Introduction : Observatory Techniques in Nineteenth-Century Science and Society », The Heavens on Earth : Observatories and Astronomy in the Nineteenth Century, dir. D. Aubin, C. Bigg & H.O. Sibum, Duke University Press, 2010, p. 1–32.
  • Andreas Mayer, « Lost Objects. From the Laboratories of Hypnosis to the Psychoanalytic Setting », Science in Context 19(1) (2006): 37–64.

28 janvier : « Histoire des sciences biomedicales – un domaine à part ? » (Ilana Löwy)

À lire :

  • John Pickstone, « Sketching Together the Modern Histories of Science, Technology, and Medicine », Isis, 102 (2011): 123-133.

Compléments :

  • George Canguilhem, Le normal et le pathologique, Paris 1966, esp. part II.
  • John Harley Warner, « Science in Medicine ». Osiris, 1985, 2(1): 37-58.
  • Charles Rosenberg. 2002.  « Tyranny of Diagnosis: Specific Entities and Individual Experience », The Milbank Quarterly, 80(2): 237-260.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Site web : http://koyre.ehess.fr/index.php?884

Adresse(s) électronique(s) de contact : andreas.mayer(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 octobre 2018.

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