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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Le rituel dans tous ses états

  • Marie Miran-Guyon, maître de conférences de l'EHESS ( IMAF )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Vendredi de 14 h à 18 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), le 25 janvier 2019 ; puis (IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), les 1er et 8 mars, 12 avril, 10 mai, et 14 juin 2019

Ce séminaire sera consacré, pour une deuxième année, à l’actualité de la recherche sur les rituels. Il en envisage la description et l’analyse à partir des rituels religieux et de l’espace géographique de l’Afrique et de ses diasporas, sans s’y limiter. Les rites et les rituels seront envisagés de manière dynamique dans tous leurs états, textuels, corporels, matériels, socio-culturels, politico-idéologiques, psychiques, imaginaires et autres : un prisme singulier éclairant par une pluralité d’angles analytiques la complexité du fait religieux dans ses divers environnements. Le séminaire interrogera les conceptions et pratiques rituelles de toutes les traditions religieuses, à la fois religions du livre (islam et christianisme), religions dites traditionnelles et autres formes de spiritualités, dans l’exigence de n’en essentialiser aucune en tenant compte de leurs diversités internes, de leurs transformations dans le temps et l’espace et de leurs interactions, explicites ou implicites, brouillant parfois les lignes des frontières interreligieuses. Tout en faisant la part belle à l’anthropologie, le séminaire convoquera aussi l’histoire et la géographie pour croiser les approches disciplinaires sur les multiples déclinaisons des rituels. Les séances de quatre heures, organisées autour de deux conférences en miroir, favoriseront la comparaison et la mise en controverse.

Vendredi 25 janvier : Rituels et New Age [Attention, hors créneau et salle habituels ! salle 8, 105 bd Raspail]

  • Michael Houseman, EPHE-IMAF & Emma Gobin, Université Paris 8-LAVUE  "Deux modes de ritualisation : dialogue autour d'un modèle conceptuel et de ses actualisations dans les pratiques religieuses (afro-)cubaines"

Vendredi 1er mars [Attention, hors créneau et salle habituels ! salle de réunion de l'IMAF, 96 bd Raspail] : Rituels et migration

  • Bernard Coyault, IMAF "Pratiques rituelles et (in)visibilité sociale des prophétesses chrétiennes au Maroc"
  • Julie Picard, Université de Bordeaux, ESPE "Les migrants africains chrétiens du Caire : des pratiques rituelles discrètes et en mouvement"

Vendredi 8 mars : Rituels et islam

  • Mohamed Kerrou, Université de Tunis El-Manar, invité EHESS "Anthropologie de la mort et du pouvoir en islam à l’époque contemporaine"
  • Marie Miran-Guyon, EHESS-IMAF "Maisons du rite musulman : géo-ethnographie de trois mosquées d’Abidjan (Côte d’Ivoire)"

Vendredi 12 avril : Rituels et numérique

  • Damien Mottier, Université Paris Nanterre "Images et imaginaires télévisuels des pentecôtistes africains contemporains"
  • Pamela Millet-Mouity, doctorante EHESS-CéSor "Les Black churches d’Europe de l’Ouest à l'épreuve du numérique : jeux et enjeux d'une e-novation des biens de salut"

Vendredi 10 mai : Rituels non « orthodoxes » et islam

  • Roman Loimeier, Université de Göttingen
  • Erin Pettigrew, New York University Abu Dhabi "The persistence of the « un-orthodox »: the cases of Zanzibar and Mauritania"

Vendredi 14 juin : Rituels et école

  • Marie Miran-Guyon, EHESS-IMAF "L’école islamique en Afrique de l’Ouest : différents modes de transmission religieuse en concurrence"
  • Maud Saint-Lary, IMAF "ONG et écoles turques au Burkina Faso"

Aires culturelles : Afrique,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

  • Marie Miran-Guyon- L’islam au sud de la savane. Anthropologie des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest atlantique
  • Direction de travaux d'étudiants :

    direction des travaux en master et doctorat, sur rendez-vous.

    Réception :

    contacter Marie Miran-Guyon ou Élisabeth Dubois, EHESS-IMAF 96 bd Raspail 75006 Paris ; Marie.Miran(at)ehess.fr ; Elisabeth.Dubois(at)ehess.fr

    Niveau requis :

    licence.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : Marie.Miran(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Lancé en 2017-2018, ce séminaire s’est déployé pour une deuxième et dernière année en 2019 avec l’ambition de présenter l’actualité de la recherche anthropologique sur les rituels, à partir des rituels religieux et de l’espace géographique de l’Afrique et de ses diasporas, sans s’y limiter. Rites et rituels ont été envisagés de manière dynamique dans tous leurs états – textuels, corporels, matériels, socio-culturels, politico-idéologiques, psychiques, imaginaires et autres : prisme singulier éclairant par une pluralité d’angles analytiques la complexité du fait religieux dans ses divers environnements.
    Le séminaire s’est penché sur les conceptions et pratiques rituelles de toutes les traditions religieuses, à la fois religions du livre, religions dites traditionnelles et autres formes de rites et de spiritualités, dans l’exigence de n’en essentialiser aucune, en tenant compte de leurs diversités internes, de leurs transformations dans le temps et l’espace et de leurs interactions, explicites ou implicites, brouillant parfois les lignes des frontières interreligieuses, voire des frontières entre le sacré et le profane.

    Comme l’an passé, les séances de quatre heures ont été organisées autour de deux conférences en miroir sur des thématiques communes pour favoriser la comparaison et la mise en controverse. La séance introductive est longuement revenue sur la conceptualisation du rituel. Michael Houseman et Emma Gobin ont dialogué sur deux archétypes ou modèles conceptuels de ritualisation : l’un classique, figé et répétitif, dit « ours polaire » selon la terminologie proposée par Houseman, servant de point de comparaison pour explorer plus attentivement un nouveau modèle de type « New Age » qualifié de « cactus », plastique et évolutif, laissant place aux émotions individuelles et à l’invention chorégraphique et imaginaire. Gobin a discuté et illustré le modèle conceptuel « cactus » dans ses actualisations dans les pratiques religieuses afro-cubaines.

    Une deuxième séance a été consacrée à l’impact qu’ont les migrations africaines actuelles en terres d’islam sur les pratiques cultuelles chrétiennes et plus spécifiquement évangéliques et pentecôtistes. Julie Picard a présenté ses recherches sur les migrants africains chrétiens du Caire et leurs pratiques rituelles discrètes et mobiles. Bernard Coyault a mis en perspective les pratiques rituelles et l’(in)visibilité sociale des prophétesses chrétiennes au Maroc. La question de l’intrusion du numérique dans les pratiques rituelles et dans la documentation ethnographique de ces mêmes pratiques a été mise en discussion par Damien Mottier autour de ses travaux sur les images et les imaginaires télévisuels des pentecôtistes africains et par Pamela Millet-Mouity autour de ses recherches doctorales sur les Black Churches en Europe et les enjeux de ce qu’elle appelle l’« e-novation » des biens de salut.

    Enfin, trois séances ont privilégié l’étude diachronique des rituels en islam en contexte africain. La première est revenue sur la pratique de rites canoniques avec deux conférences : l’une de Marie Miran-Guyon, sur la prière quotidienne (salat) et son espace privilégié, la mosquée (masjid et jami‘), l’autre de Mohamed Kerrou, professeur invité de l’Université de Tunis El-Manar, sur les rituels funéraires et l’anthropologie de la mort et du pouvoir en Tunisie. Une séance, en anglais, s’est interrogée sur la persistance de croyances et pratiques « non-orthodoxes » dans les contextes musulmans de Zanzibar, présenté par Roman Loimeier, et de la Mauritanie, présenté par Erin Pettigrew. La dernière séance a été consacrée à la question de l’éducation islamique, avec une présentation synoptique de Marie Miran-Guyon sur les différents types d’écoles islamiques et modes de transmission religieuse en Afrique de l’Ouest, et une présentation de Maud Saint-Lary sur ses recherches en cours sur les écoles turques et leur impact social au Burkina Faso.

    Publications

    • Coordination d’un numéro double d’Afrique contemporaine, « Côte d’Ivoire, le retour de l’éléphant ? », 2018, n° 263-264, 426 p.
    • « Côte d’Ivoire, le retour de l’éléphant ? Introduction thématique », Afrique contemporaine, op. cit., p. 11-24.
    • « Société musulmane et régime Ouattara en Côte d’Ivoire. Des affinités électives en demi-teinte », Afrique contemporaine, op. cit., p. 249-254 ;
    • « La corruption dans tous ses états en Côte d’Ivoire. Extraits d’une homélie de Mgr Antoine Koné », Afrique contemporaine, op. cit., p. 245-248 [édition et présentation MMG].
    • « Des visages et des routes. Les migrations irrégulières au départ de la Côte d’Ivoire. Entretien avec Ibrahim Sy Savané », Afrique contemporaine, op. cit., p. 255-257,
    • « Les forces armées de Côte d’Ivoire : portrait d’un dispositif fragile. Entretien avec Bruno Clément-Bollée », Afrique contemporaine, op. cit., p. 281-306.
    • « Autobiographie d’un engagement politique en Côte d’Ivoire. Entretien avec Yasmina Ouégnin », Afrique contemporaine, op. cit., p. 307-324.
    • « La franc-maçonnerie en Côte d’Ivoire : brève histoire des enjeux actuels. Entretien avec Francis Akindès », Afrique contemporaine, op. cit., p. 325-338.
    • Ce numéro thématique de revue a été intégralement traduit en anglais avec les textes suivants.
    • Double special issue, Afrique contemporaine, « Côte d’Ivoire : The return of the elephant ? », n° 263-264, 2019, 391 p.
    • « Côte d’Ivoire : The return of the elephant ? Introduction », Afrique contemporaine, op. cit., p. 9-22.
    • « Muslim society and the Ouattara regime in Côte d’Ivoire. Partial elective affinities », Afrique contemporaine, op. cit., p. 237-242.
    • « Corruption in all its forms in Côte d’Ivoire. Extracts from a sermon by Mgr Antoine Koné », Afrique contemporaine, op. cit., p. 233-236 [editing and presentation MMG].
    • « Faces and routes. Irregular migration from Côte d’Ivoire. Interview with Ibrahim Sy Savané », Afrique contemporaine, op. cit., p. 243-245.
    • « The Côte d’Ivoire armed forces : Portrait of a fragile system. Interview with Bruno Clément-Bollée », Afrique contemporaine, op. cit., p. 269-294.
    • « Autobiography of a political career in Côte d’Ivoire. Interview with Yasmina Ouégnin », Afrique contemporaine, op. cit., p. 295-312.
    • « Freemasonry in Côte d’Ivoire, a brief history of the current issues. Interview with Francis Akindès », Afrique contemporaine, op. cit., p. 313-328.

     

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 10 janvier 2019.

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