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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Improvisation et composition musicales : par-delà l’opposition entre notation et action

  • Clément Canonne, chargé de recherche au CNRS ( Hors EHESS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Nicolas Donin, responsable de recherche à l'IRCAM ( Hors EHESS )
  • Denis Laborde, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS (TH) ( Centre Georg-Simmel )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e mercredi du mois de 9 h à 13 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 12 décembre 2018 au 12 juin 2019

Les sciences sociales ont volontiers invoqué le modèle de l’improvisation musicale pour penser l’interaction sociale en général, et la musicologie a longtemps misé sur la composition comme seule pratique créatrice pleinement légitime et séparée du monde quotidien. Cette opposition entre improvisation et composition, qui entraîne une série d’autres couples conceptuels (oralité et écriture, script et partition, etc.), est difficile à maintenir lorsqu’on s’intéresse de près aux pratiques musicales sur le terrain. Toute notation musicale est à la fois déterminée (elle s’appuie sur un vocabulaire de signes conventionnel et formalisé) et indéterminée (la notation ne peut jamais prescrire ou décrire un phénomène sonore donné dans sa spécificité physique). Cette question de l’indétermination se pose avec une acuité toute particulière dans le cas des projets compositionnels destinés à des interprètes « créatifs » (instrumentistes-explorateurs, improvisateurs, etc.), puisque l’indétermination ne se présente alors plus (seulement) comme un obstacle à surmonter mais tantôt comme une ressource compositionnelle propre, tantôt comme un espace de négociation permettant la cohabitation de logiques de création distinctes.

Ce séminaire vise à explorer ces enjeux de façon pragmatique à travers un ensemble d’études de cas, en collaboration avec des musiciens familiers tant de l’interprétation d’œuvres ouvertes que de la création de projets « hybrides » associant composition et improvisation. La plupart des séances joignent donc une partie d'exposé(s) théorique(s) et une partie « atelier » en dialogue avec les musicien.ne.s invité.e.s.

12 décembre 2018 (de 10 h à 13 h) : Composer l’improvisation ? Autour du travail de Jean-Luc Guionnet

  • Intervenant : Jean-Luc Guionnet

9 janvier 2019 (de 10 h à 13 h) : Soundpainting et composition en temps réel

  • Intervenants : Vincent Lê Quang et les étudiants de la classe d’improvisation du CNSMDP

13 février 2019 : Apprendre à improviser ?

  • Intervenants : Clément Canonne, Louise Goupil, Alexandre Robert et Pierre Saint-Germier

13 mars 2019 : Improvisation et usages de la notation

  • Intervenants : Clément Canonne, Nicolas Donin et Floris Schuilling

10 avril 2019 (de 10 h à 13 h) : (Im)pertinences de l’idée d’« improvisation » au contact de quelques musiques anciennes (et de leurs pratiques actuelles)

  • Intervenants : Benoît Haug, Patrick Blanc.

12 juin 2019 : Validation/exposés

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :
  • Musique
    (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

  • Denis Laborde- Anthropologie de la musique
  • Renseignements :

    contact par courriel.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Site web : http://apm.ircam.fr

    Adresse(s) électronique(s) de contact : nicolas.donin(at)ircam.fr, clement.canonne(at)ircam.fr, dlaborde(at)msh-paris.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 avril 2019.

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