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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Art africain, art nègre, créolisation : histoire et catégories

  • Anne Lafont, directrice d'études de l'EHESS (TH) ( CRAL-CEHTA )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

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Mardi de 9 h à 11 h (INHA, salle Fabri de Pereisc, RdC, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 13 et 27 novembre 2018, 8 et 22 janvier, 5 et 19 février, 5 et 19 mars, 2 et 16 avril, 7 et 21 mai 2019

Au cours de ce séminaire, nous travaillerons à l’histoire des différentes catégories permettant de penser les formes prises par l’art et les cultures noires dans l’historiographie artistique depuis le XVIe siècle, époque des premiers écrits au fondement de l’histoire de l’art (vies d’artistes, traités techniques et esthétiques) et de l’intensification des échanges commerciaux de toutes natures entre les états européens et les états d’Afrique de l’Ouest. Il s’agira de constituer ce corpus historiographique qui s’ancre autant dans la littérature de voyages, les comptes rendus d’expéditions scientifiques, les enquêtes ethnographiques que dans les inventaires de cabinets de curiosités et les essais sur l’art. Aussi, nous tenterons de repérer ce qui peut être mis au compte de l’histoire de l’art dans ces sources disparates, et, par ailleurs, de suivre les transformations dans l’indexation des objets africains – au sens le plus large possible – depuis le faitiche ou l’Ivoire jusqu’à la notion, forgée en écho à la dimension diasporique de l’Afrique, de Blackness.

27 novembre 2018 : Huey Copeland (professeur associé de Northwestern University), « Afrotropic Art Histories »

In this lecture, Huey Copeland returns to Glenn Ligon’s Untitled (I AM A MAN) painting of 1988 and to the 1968 Ernest Withers photograph of the signs helped up by striking Memphis sanitation workers that inspired the artist. In looking back to Ligon’s work, long a touchstone for his critical practice, Copeland corrects his earlier writing on the painting in light of subsequent archival research as well as his own entanglement in the artist’s discursive construction. In exploring these questions and their implications for the writing of contemporary art history, he will rely on his and Krista Thompson’s theorization of the afrotrope, a term referring to those visual forms, such as the I AM A MAN sign, which recur within and have become central to African diasporic notions of subjectivity, race, and gender in the modern era.

Aires culturelles : Afrique, Amériques, Europe,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations

Intitulés généraux :

  • Anne Lafont- Histoire de l'art et créolités
  • Direction de travaux d'étudiants :

    l'enseignante recevra toute l'année les étudiants qui le souhaitent, tant ceux qui sont inscrits en master qu'au doctorat et sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : anne.lafont(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 novembre 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
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