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2e et 4e mardis du mois de 15 h à 17 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 novembre 2018 au 11 juin 2019. La séance du 11 juin est avancée au 4 juin (salle 3, même horaire, même adresse)
L’objectif du séminaire est la réflexion sur le statut de la discipline littéraire et l’étude de ses composantes (objet, corpus, scientificité, rapport aux sciences humaines et sociales, interdisciplinarité). Dans ce cadre, notre travail se concentrera sur deux axes pendant l’année 2018-2019. D’une part, on propose un retour sur la notion d’auteur, en nous basant sur les travaux spécialisés (Genette, Foucault, Chartier, Meizoz, Maingueneau), et en prenant en compte les enjeux posés par les nouvelles technologies dans la construction de cette figure dans le monde contemporain ; nous reviendrons également sur la question du rôle des propos des auteurs dans l’analyse des œuvres. En continuité avec cette réflexion, le deuxième axe incorpore la question de l’auctorialité critique, à partir d’un retour sur des questions méthodologiques telles que le rôle et la fonction de la théorie dans la recherche en littérature et la construction de l’instance critique.
Mots-clés : Archives, Arts, Comparatisme, Fiction, Genre, Histoire des idées, Littérature, Méthodes et techniques des sciences sociales, Narratologie, Poétique, Savoirs, Valeur,
Aires culturelles : Amérique du Sud, Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations
Intitulés généraux :
Renseignements :
réception des candidatures jusqu'à 15 jours avant la clôture des inscriptions.
Direction de travaux d'étudiants :
M1, M2 et doctorat.
Réception :
sur rendez-vous.
Site web : http://cral.ehess.fr/
Site web : https://oblit.hypotheses.org/
Adresse(s) électronique(s) de contact : annick.louis(at)ehess.fr
Pendant l’année 2018-2019 le séminaire a abordé la notion d’auteur. Nous sommes partis d’un retour sur les usages de la biographie de l’auteur dans la critique actuelle, à partir duquel une révision des concepts proposés par Genette, Barthes, Foucault, Chartier, Calame, Meizoz, Maingueneau, Topuzian, a été proposée, afin de cerner les enjeux posés par les nouvelles technologies dans la construction de cette figure dans le monde contemporain. Le travail analytique a mobilisé plusieurs niveaux – différents types d’écrits, l’image, les média, les contextes politiques et culturels, etc. Après avoir posé les enjeux théoriques, le cas de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges a été étudié, en mettant l’accent sur son esthétique oblique et la construction de sa figure d’auteur ; nous avons analysé la présence de Borges dans la presse argentine (1976-1986), à partir des plus de 3000 articles de journaux argentins, en revenant sur le concept de sérialité ; ont été ainsi présentées différentes « scènes » de la dernière dictature argentine (1976-1983) : le déjeuner avec Videla, le conflit avec le Chili, la coupe du monde de 1978 ; puis, on a amorcé le travail sur les scènes de la démocratie (1984-1986) : les élections, la réforme universitaire, le mariage et l’installation en Suisse, la mort de Borges ainsi que l’étude d’une série de scènes transversales : le Prix Nobel, la réécriture de l’histoire littéraire argentine et du canon international, la démocratie, la guerre des Malouines, l’affaire de « La intrusa » - qui seront développées pendant l’année 2019-2020. Le séminaire a accueilli trois chercheurs : Benjamin Loy, de l’Université de Cologne-RFA, qui a abordé la question des morts et résurrections de l’auteur à partir du cas de Roberto Bolaño ; Yolaine Escande, du CNRS et du CRAL, qui a animé une séance sur les notions d’auteur, autorité et authenticité dans les arts visuels chinois ; Fernando Devoto, professeur de l’Université de Buenos Aires, invité à l’EHESS, qui a évoqué la figure auctoriale de Leopoldo Lugones, à partir d’une réflexion sur les rapports entre esthétique et politique. En raison des questionnements surgis pendant le séminaire, les deux dernières séances ont été consacrées à une analyse des rapports entre histoire, historiographie et littérature dans le débat français contemporain, qui permit un retour sur des formes d’auctorialité mettant en cause le rapport entre écriture littéraire et écriture disciplinaire dans les SHS.
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 6 mars 2019.