Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

  • Accueil
  • 2018-2019
  • Enseignements
  • Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction

Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction

  • Amandine D'Azevedo, postdoctorante, IRCAV, Université Sorbonne-Nouvelle ( Hors EHESS )
  • Térésa Faucon, maître de conférences à l'Université Sorbonne-Nouvelle ( Hors EHESS )
  • Anne Kerlan, directrice de recherche au CNRS (TH) ( CCJ )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

  • Marion Polirsztok, postdoctorante, IRCAV, Université Sorbonne-Nouvelle ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 14 h à 17 h Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

  • 8 novembre 2018 : salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris
  • 13 décembre 2018 : salle A07_37, 54 bd Raspail 75006 Paris
  • 10 janvier 2019 : salle A07_37, 54 bd Raspail 75006 Paris
  • 14 février 2019 : Université Sorbonne-Nouvelle, Paris III
  • 14 mars 2019 : Université Sorbonne-Nouvelle, Paris III
  • 11 avril 2019 : Université Sorbonne-Nouvelle, Paris III
  • 9 mai 2019 : salle A07_37, 54 bd Raspail 75006 Paris
  • 13 juin 2019 : salle A07_37, 54 bd Raspail 75006 Paris

 

Cet atelier, regroupant plusieurs approches disciplinaires sur le cinéma, se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp visant à décentrer le regard. On reviendra aux textes conceptualisant la notion pour les confronter à des productions cinématographiques d’origines diverses et on s’intéressera aux altérités construites dans celles-ci. Une programmation de films accompagnera les séances prévues cette année. Ces ateliers, conçus comme un lieu de travail pour formaliser nos questionnements, sont ouverts aux étudiants (niveau M2 et +) sur demande.

Programme du 1er semestre :

Jeudi 8 novembre 2018 : séance introductive
Les théories de l’altérité et le cinéma de fiction : approches théoriques et études de cas (la réception du cinéma iranien en France, avec Carine Bernasconi (Université de Lausanne) et les organisatrices.

Jeudi 13 décembre 2018 de 14 h à 17 h (EXCEPTIONNELLEMENT : Centre Censier, 13 rue Santeuil 75005 Paris, salle 445) : Shanghai express
Allers et retours, Anne Kerlan (CNRS) et Marion Polirsztok (IRCAV)
Projection du film Le Thaumaturge chinois, Georges Méliès (1904), puis Shanghai Express, J. von Sternberg, USA, 1932, à 17 h à la Cinémathèque universitaire (Centre Censier, salle 49, 13 rue Santeuil 75005)

Jeudi 10 janvier 2019 : Exotismes intérieurs
Le double regard exotique des cinéastes venus de Chine sur Taïwan après 1945, Wafa Ghermani (Cinémathèque Française, Université Paris 3)
Filmer l’Autre soviétique à la fin des années 1920 : vers une décolonisation du regard ?, Caroline Damiens (Université Paris Nanterre)

Informations : https://exotismes.hypotheses.org/ et fb.me/atelierexotismes

Aires culturelles : Transnational/transfrontières,

Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations

Intitulés généraux :

Renseignements :

Anne Kerlan par courriel.

Niveau requis :

master 2 ou plus. Inscription sur demande.

Site web : http://cecmc.ehess.fr/

Site web : http://www.univ-paris3.fr/mlle-faucon-teresa-69377.kjsp

Adresse(s) électronique(s) de contact : anne.kerlan(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 29 novembre 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]