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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Anthropologie des mondes de la mode (AMM)

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

De 10 h à 13 h (salle 159, CNRS, site Pouchet 59/61 rue Pouchet 75017 Paris), les 8 novembre, 13 décembre 2018, 10 janvier, 14 février, (journée d'étude) 16 mai, et 13 juin 2019

Le séminaire de recherche « Anthropologie des mondes de la mode » (AMM), initié en octobre 2015 dans le cadre des activités de l’IIAC- équipe LAHIC et en partenariat avec la Société d’ethnologie française (SEF), se veut un lieu de rencontre et d’échange, qui vise à réunir chercheurs, étudiants et professionnels, s’intéressant à la mode, entendu ici comme un espace économique, créatif, technologique, professionnel, social, patrimonial et politique, mais aussi comme un espace de mise en scène et de communication des apparences. Phénomène sociologique, la mode est à la fois plurielle, intemporelle et sans localisation, opérant des allers retours entre les époques et les cultures, tout en restant attachée à des territoires et des traditions.

Partant du constat qu’aujourd’hui, et particulièrement en France, la mode est le plus souvent interrogée à travers l’œil de l’historien, il nous semble important de revenir sur les travaux en cours consacrés à ce sujet dans d’autres disciplines, et notamment, l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la sémiologie. Il s’agit donc de questionner les mondes de la mode et du luxe, reflet de la société contemporaine et de ses transformations, sous les angles, technologique, économique, professionnel, genré, communicationnel, patrimonial et muséal.

L’année 2015-2016 traitait de manière exploratoire la mode. Depuis lors, nous interrogeons la mode à partir de thématiques : « Penser l’objet de mode aujourd’hui » (2016-2017), « Les formes de transmission de la mode » (2017-2018). Nous privilégierons cette année une réflexion sur les responsabilités sociales et politiques de la mode.  

8 novembre 2018 : Reinsérer

  • Paul Boulenger (business manager) et Kim Hou (designer - About a Worker), « Le design dans la mode : un outil d'expression et de discussion »
  • Delphine Corteel (Université de Reims, REGARDS), « La fibre sociale et festive de la récupération »

13 décembre 2018 : Réfugier

  • Alexandra Galitzine-Loumpet (anthropologue, CESSMA (UMR 245), ANR LIMINAL/INaLCO), « Le sujet du vêtement : mode et représentations des expériences migratoires »
  • Hisham Aly (chargé de mission Exilées de passage sur le littoral Nord-Pas-de-Calais, Secours Catholique-Caritas France, SCCF), « Expérience et rôle social du défilé "Jungle style" à Calais »
  • Ines Mesmar (directrice de La Fabrique Nomade), « Valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants : enjeux et objectifs » (titre provisoire)

10 janvier 2019 : Exploiter

  • Lynda Dematteo (anthropologue, IIAC, CNRS-EHESS), « Populisme et sous-traitance dans le textile. Retour sur un paradigme italien »
  • Nayla Ajaltouni (coordinatrice France, Éthique sur l’EÉtiquette), « (Lutter contre l’) exploitation des travailleur-euse-s de la confection textile : mobilisation citoyenne pour imposer un devoir de vigilance aux multinationales »

14 février 2019 : Recycler

  • Anne-Gwenn Alexandre (docteur en droit de l’environnement, chargée de cours à ESMOD, ISEM), « Recyclage dans le secteur de la mode : réglementation(s) et enjeux sociaux et environnementaux »
  • Dominique Bourg (professeur UNIL, IGD/FGSE), « Émergence d’un nouveau paradigme ancré dans le vivant et ses limites : quel nouveau récit pour la mode ? »

16 mai 2019 : Journée d'étude "Revendiquer" (9h30-17h30)

Accueil 9h15-9h30

Introduction 9h30-17h30

Usage du corps et revendications - 9h45-10h45

  • Andreina Sanabria Oviedo, créatrice et fondatrice de La Petite Mort« La robe comme témoignage »
  • Ilaria Simonetti, anthropologue, doctorante EHESS, LAS « Politique du corps militarisé : l'uniforme comme objet d'enquête »

Revendications idéologiques - l'écologie sociale - 10h45-12h15

  • Tony Jouanneau, designer-chercheur, fondateur Atelier Sumbiosis « Atelier Sumbiosis : l'atelier revisité »
  • Aurélia Gualdo, anthropologue, doctorante EHESS, IIAC-LAHIC, Ateliers de Paris - Mairie de Paris « Reparer la mode »
  • Maud Pouzinet et Judith Pouzin, fondatrices Manifeste011 « Manifeste011 : s'engager politiquement au quotidien par le vêtement »

Echanges 12h15-13h

Pause déjeuner 13h-14h15

Revendications idéologiques - l'acte citoyen - 14h15-15h15

  • Isabelle Quéhé, directrice Universal Love, Catherine Dauriac, journaliste mode « Fashion Revolution France : du hastag à la consomm'action »
  • Fanny Gallot, historienne, maîtresse de conférences, ESPE-CRHEC, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Vincent Gay, historien, LHEST-IDHE, Université d'Évry-Val-d’Essonne « Le "made in France" : enjeux politiques et sociologiques »

Revendications idéologiques - le veganisme - 15h15-16h15

  • Elsa Chanforan, sociologue, CRESEM, Perpignan « La mode végane, enjeux et perspectives »
  • Frédéric Godart, professeur associé, HEC Paris, CNRS-GREGHEC « Contester l'alibi esthétique: statut organisationnel, mouvements sociaux pro-animaux et utilisation de la fourrure dans l'industrie de la mode mondialisée »

Echanges et conclusion - 16h15-17h15

13 juin 2019 : Alternative

  • Annick Jeahanne (présidente HUBMODE et NORDCREA et Benjamin Astier (doctorant à l'université catholique de Lille), « PLATEAU FERTILE Tiers lieu créateur d'emploi Mode »
  • David Zajtmann (docteur en sciences de gestion, professeur permanent IFM en stratégie des marques de création), « Modèles d’entreprise émergents » (titre provisoire)

 

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements :

le détail du programme et les horaires de la journée d'étude seront précisés ultérieurement. Contact : Anne Monjaret, Kristell Blache-Comte et Aurélia Gualdo par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous uniquement.

Réception :

sur rendez-vous uniquement, réception de préférence après les séances du séminaire, sur le site du séminaire.

 

Niveau requis :

ouvert aux étudiants en master et doctorat, aux élèves et auditeurs libres

Adresse(s) électronique(s) de contact : anne.monjaret(at)ehess.fr, kristell.blache-comte(at)ehess.fr, aurelia.gualdo(at)ehess.fr

Compte rendu

Poursuivant la réflexion sur les mondes de la mode, en 2018-2019, nous avons choisi de traiter de la question des responsabilités sociales et politiques de la mode, qui a donc été l’axe central du séminaire.

En effet, il nous semble que cette entrée du politique permet de comprendre la place du « système-monde » de la mode dans nos sociétés contemporaines, des contradictions qui existent et qu’il porte, de la prise de conscience ethnique des consommacteur·rice·s, de la mise en valeur des savoir-faire et des métiers d’art, de la reconfiguration territoriale avec la tendance du Made in France, etc.

La réflexion a été menée autour de six notions clés : la réinsertion, le réfugié, l’exploitation, le recyclage, l’alternative avec la volonté de dépasser une approche traditionnellement historique de la mode, et lui préférer une approche anthropologique et sociologique, tout en considérant la mode en tant que témoin privilégié des pratiques contemporaines et des changements sociaux et culturels. Ainsi, nous nous sommes penchés sur la tendance actuelle de la mode dite « éthique », en menant une réflexion sur la responsabilité des acteur·rice·s du système mode : éco-organisme, créatrices, philosophe spécialiste de l’anthropocène et du développement durable, biodesigner, sociologues, anthropologues, juristes, et militantes ont permis de structurer un dialogue autour des dispositifs collectif et individuel pour interroger une écologie sociale de l’industrie textile et créative qui constitue les mondes de la mode.

Au-delà des séances dont le contenu figure sur le programme annuel, une journée d’étude a été organisée au centre CNRS-Pouchet, mettant l’accent sur les différentes formes de revendications liées aux mouvements engagés de la mode : l’usage politique du corps par les créateur·rice·s et par l’État, le véganisme, l’écologie sociale et l’acte citoyen. Cette journée riche en interactions a montré la nécessité de la réflexion anthropologique pour considérer les idéologies politiques interrogées à travers le vêtement.

Le séminaire s’attache, en effet, à montrer à quel point la mode se situe partout et en tout temps, et est porteuse d’un sens capable de nous éclairer sur le monde contemporain global et ses enjeux actuels. Le séminaire porte ainsi la nécessité de penser la mode au travers de toutes ses facettes, de tous ses mondes, et pour cette troisième année d’existence en tant qu’enseignement de l’EHESS (une première année en off, dès 2015, ayant contribué à impulser ce séminaire), les réflexions menées n’ont fait que confirmer cette nécessité, tout en ouvrant des dimensions nouvelles et en montrant plus largement les perspectives grandissantes et le dynamisme actuel du champ que représentent les recherches sur la mode en France dans les SHS, et en particulier celles en anthropologie.

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 24 avril 2019.

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