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2e et 4e vendredis du mois de 14 h à 17 h (salle A07_37, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 11 janvier 2019 au 14 juin 2019. Pas de séance le 22 février et le 24 mai 2019
Le développement des Partition Studies dans différentes disciplines (histoire, sciences politiques, géographie, mais aussi histoire et anthropologie culturelles, études littéraires, études cinématographiques) invite à une réflexion globale sur les divisions territoriales et les effets, sociaux et culturels, des « longues » partitions, en Inde, mais aussi en Corée, au Viêt-Nam, dans l’ex-Yougoslavie, en Irlande, en Israël/Palestine, etc. Les importants travaux effectués en ce sens sur les productions culturelles permettent à la fois de tisser une histoire des « communautés imaginaires » que sont les nations, et de saisir le faisceau d’images et de représentations qui s’agrègent au territoire, à son morcellement ou, plus encore, à sa perte. En témoigne par exemple la volumineuse littérature « diasporique » ou « exilique », travaillée par un imaginaire de l’espace disparu, mais aussi les représentations genrées des nations partitionnées qui sillonnent leurs productions cinématographiques et littéraires, ou encore l’obsession des frontières qui caractérise les cinémas indien ou coréen. En dissociant leur réflexion des approches disciplinaires, les Partition Studies incitent à considérer les partitions comme « paradigmes » esthétiques (Anna Bernard), structurant en profondeur les imaginaires et leurs réseaux de représentation.
Ce séminaire vise ainsi à interroger les partitions et les divisions territoriales, récentes ou plus anciennes, d’un point de vue des représentations, comme témoin des assimilations imaginaires des ruptures communautaires et/ou nationales : littératures, cinémas, arts performatifs, arts plastiques seront les supports de nos réflexions.
Calendrier :
11 janvier : introduction (Anne Castaing, Benjamin Joinau, Delphine Robic-Diaz)
25 janvier : Rencontre avec Marcelino Truong, auteur du roman graphique Une si jolie petite guerre (Denoël, 2012) : L'art pour mieux panser l'Histoire.
Avec projection du film Mille jours à Saigon de Marie-Christine Courtès (Vivement lundi ! productions, 2012).
En deuxième partie de séance, Benjamin Joinau (Hongik University) présentera ses travaux : « Division et sexuation, catégories cognitives ? »
8 février :
8 mars :
22 mars :
12 avril : Isabelle Ohayon (CNRS/CERCEC), "Disputes territoriales et disputes historiennes : la délimitation des frontières des républiques d'Asie centrale des années 1920 aux années 2000".
17 mai : Séance consacrée aux travaux d’étudiants
14 juin :
Mots-clés : Anthropologie culturelle, Arts, Cinéma, Coloniales (études), Comparatisme, Culture, Diaspora, Espace, Fiction, Guerre, Histoire culturelle, Imaginaire, Littérature, Nationalisme,
Aires culturelles : Afrique, Arabe (monde), Asie, Asie méridionale, Asie sud-orientale, Corée, Europe centrale et orientale, Inde, Méditerranéens (mondes),
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations
Intitulés généraux :
Renseignements :
contacter Anne Castaing par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
L3.
Adresse(s) électronique(s) de contact : anne.castaing(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 25 février 2019.