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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Histoire(s) du savoir obstétrical. Atelier de narratologie du factuel

  • Lucia Aschauer, maître de langue ( Centre Georg-Simmel )

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Mardi de 9 h à 11 h (salle A05_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2018 au 12 février 2019

En partant d’un corpus de cas de grossesses et d'accouchements publiés entre 1750 et 1830 dans des journaux médicaux français, nous chercherons à étudier comment ces récits ont pu contribuer à l’émergence de l’obstétrique moderne, scientifique et masculine en France. Le parti pris méthodologique est celui de combiner une problématique d’histoire des sciences avec une approche narratologique, dans le but de rendre justice aux qualités narratives tout comme aux fonctions épistémiques des textes étudiés. Nous chercherons à exploiter les outils de la narratologie – la relation entre auteur et narrateur, les concepts de personnage et de situation d’énonciation, etc. – pour étudier les conditions de production et de circulation de ce nouveau savoir sur la grossesse et l’accouchement à la fin du XVIIIe siècle en France. Les différents acteurs de l’obstétrique peuvent ainsi être conçus comme les personnages d’une narration, mis en scène par le narrateur, faisant lui-même partie intégrante du récit.

À partir de cet exemple concret, nous chercherons dans un deuxième temps à élargir la réflexion à la question de l’intérêt méthodologique, pour des disciplines comme l’histoire ou la sociologie, d’appliquer des outils d’analyse narratologiques à des textes factuels. Est-il possible de transposer des concepts et modèles issus de la narratologie classique, élaborée à partir de textes fictionnels, à l’étude de récits factuels ? Ou dans quelle mesure faut-il adapter ces modèles ? Le séminaire sera tenu en langue française, la lecture des textes se fera en français et anglais. La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués en début de semestre.

Programme :

6 novembre 2018 : Introduction. De la Demoiselle Siccaud (1757) à Roseline Kappler (1813)

13 novembre 2018 : La sage-femme ou le médecin. Histoire des conflits obstétricaux entre 1750 et 1830

20 novembre 2018 : La narratologie du factuel : définitions et enjeux

27 novembre 2018 : Comment penser la narrativité de l’observation obstétricale ?

11 décembre 2018 : Étude de cas n° 1 : Le chirurgien-accoucheur. Bourreau sadique ou sauveur héroïque des parturientes ?

18 décembre 2018 : Étude de cas n° 1 : Le chirurgien-accoucheur (suite)

8 janvier 2019 : Étude de cas n° 2 : Le personnage de la sage-femme. De la concurrente discréditée à l’assistante subordonnée

15 janvier 2019 : Étude de cas n° 2 : Le personnage de la sage-femme (suite)

22 janvier 2019 : Étude de cas n° 3 : La voix d’expert. L’établissement d’un nouveau savoir obstétrical par la narration

29 janvier 2019 : Étude de cas n° 3 : La voix d’expert (suite)

5 février 2019 : Séance dédiée aux projets de recherche des participant.e.s

12 février 2019 : Séance dédiée aux projets de recherche des participant.e.s

Aires culturelles : France,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Renseignements :

sur rendez-vous.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

pas de prérequis particulier.

Adresse(s) électronique(s) de contact : lucia.aschauer(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 2 novembre 2018.

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