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Pourquoi les rabbins font peur aux historiens

  • Ron Naiweld, chargé de recherche au CNRS ( CRH )

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1er, 3e et 5e mardis du mois de 17 h à 19 h (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2018 au 7 mai 2019

Nous allons développer l’opposition évoquée l’année dernière entre les deux paroles du passé juif : celle des historiens, représentée par la figure emblématique de Flavius Josèphe, et celle des rabbins, représentée dans la légende talmudique par Rabban Yohanan ben Zakaï et portée dans l’histoire par la littérature rabbinique classique. Le potentiel de cette dernière de produire des vérités sur le passé sera examiné. Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on laisse la parole rabbinique raconter l’histoire de l’antiquité ? Comment elle pense l’inscription du mythe monothéiste dans l’ordre impériale qui donnera naissance aux moyens âges chrétien et musulman ? Quels sont les avertissements et les promesses qu’elle porte à l’avenir de son projet ?

Introduction

6 novembre 2018 : La distinction : rabbins et historiens. Deux paroles juives sur le passé. Deux fidélités à la vérité historique. Deux articulations du passé à l’ordre impérial. Pourquoi la parole rabbinique sur le passé doit nous intéresser aujourd’hui ?

 20 novembre 2018 : Le procès du Talmud (1240s à Paris) et le premier numéro de la Revue des Études Juives (1880, toujours à Paris), Isidore Loeb et Arsène Darmesteter.

4 décembre 2018 : La résistance à la parole talmudique dans une perspective historique. En quoi la dimension orale de la littérature rabbinique classique est perturbante pour l’historien ? Le débat sur la transmission de la Mishnah (orale ou écrite) depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

18 décembre 2018 : L’ordre du monde : le temps et l’espace dans Seder Olam.

 Halakha et Histoire

15 janvier 2019 : Le discours talmudique comme un genre historiographique. L’histoire comme conversation – articulation multigénérationnelle des bribes de parole. Étude :  la première discussion du traité Horayotdu Talmud de Babylone.

 29 janvier 2019 : Et si Jésus est né 140 ans plus tôt ? Les générations du monde du Ravad de Tolède (Abraham ibn Dawd, 1110-1180), et Les chroniques des rois français et ottomans de Josèphe Ha-Kohen (1496 Avignon-1575 Gênes)

5 février 2019 : L’histoire qui fait agir. Quelques exemples talmudiques. Introduction à Rabbi Menahem ben Zerah (XIIIe siècle, Navarre-Tolède) et son livre Provisions pour la route (צידה לדרך).

19 février 2019 : Provisions pour la route et les autres codes halakhiques du Moyen Âge. Comment commencer la journée ? Comment régler la vie ? Comment inscrire le mythe historique dans le présent et assurer sa transmission dans le temps ?

5 mars 2019 : La structure de Provisions pour la route – un chemin vers le salut, un programme pour la persévérance. Une version juive, rabbinique, médiévale, des Thèses sur le concept d’histoire de Walter Benjamin.

L’Entrée dans l’histoire

19 mars 2019 : La réponse théologique : Dieu a quitté les Juifs (c’est pourquoi les historiens en ont peur). Il les a quittés pour qui ? Une histoire talmudique sur les rabbins à Rome (Talmud Babylonien traité Meilah) et sa postérité juive et chrétienne au Moyen Âge (chez Raimond Martin et les poètes juifs de la famille d’Ahimaatz).

2 avril 2019 : Retour à l’histoire mythique. Le dieu, le peuple et son roi. L’inscription du dieu dans le temps – par le peuple et par la loi. Comment cela prend forme dans l’histoire mythique ? Le premier livre de Samuel – introduction.

16 avril 2019 : Le prophète Samuel et le premier messie – le roi Saül. Le prophète et le roi – deux modes d’inscription du mythe dans l’histoire.

7 mai 2019 : Un messie qui tient bon. L’avènement de David.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe - Études juives

Intitulés généraux :

Adresse(s) électronique(s) de contact : ron.naiweld(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 octobre 2018.

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