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Figures de la dualité : comment penser « entre » les catégories ?

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

3e jeudi du mois de 17 h à 20 h (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 18 octobre 2018 au 20 juin 2019. La séance du 20 décembre se déreoulera en salle AS1_24 (même heure, même adresse)

Si la pensée s’organise fréquemment autour de dualités – esprit, corps ; sujet, objet ; signifiant, signifié ; fait, fiction ; etc.), l’attention porte plus rarement sur la nature du lien établi entre les deux termes – ET, OU, ENTRE, corrélation, COMME SI, etc. – liens divers regroupés ici sous le terme générique de copule.

Explorer les figures (X/Y) – les dualités {X, Y} et leurs copules ‘/ ‘ – les caractériser (paires, dyades, dipoles, couples, complémentaires, supplémentaires, duals, etc.), se fera à partir de l’examen de textes (philosophique, anthropologique, économique, etc.) dans un va-et-vient permanent entre écriture formelle et thématisation conceptuelle. Plusieurs copules définissent des figures de la dualité fondamentale (espace, temps) qui imposent des contraintes épistémologiques spécifiques aux analyses qui s’y réfèrent.  La conception newtonienne du temps et de l’espace se traduit par exemple par la prédominance des métaphores spatiales qui exercent une force attractive puissante pour la recherche tant philosophique que scientifique – la pensée « détemporalise » le monde.  Dès lors, les enquêtes tenteront de résister à cette détemporalisation en traquant les copules qui comportent une dimension temporelle irréductible. Le concept derridéen de différance, et le ’entre’ de Heinz Wisman constituent deux indications très précieuses pour cette enquête.

Une question plus vaste indique l’horizon de l’enquête : qu’est-ce que les sciences humaines et sociales ont fait des mutations des sciences physiques du début du XXe siècle – notamment de la dualité (espace/temps) ?

Aires culturelles : Amériques, Europe,

Renseignements :

par courriel.

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous pris par courriel.

Réception :

sur rendez-vous pris par courriel.

Niveau requis :

niveau licence.

Adresse(s) électronique(s) de contact : mleclerc(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 17 octobre 2018.

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