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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Approches théoriques du conte merveilleux

  • Nicole Belmont, directrice d'études de l'EHESS (*) ( LAS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e lundis du mois de 11 h à 13 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 12 novembre 2018 au 27 mai 2019

Le discours critique sur le conte merveilleux a une histoire depuis le début du XIXe siècle au moins. En partant du travail des frères Grimm, cette histoire est jalonnée de temps forts – intérêt ou anathème –, d'analyses innovantes plus ou moins théorisées. L'idée d'un processus dégénératif du mythe au conte domine durant une grande partie du XIXe siècle. Seront étudiées les diverses approches : linguistiques, anthropologiques, symboliques, psychanalytiques, formalistes, morphologiques, structuralistes, etc. Deux tendances perdurent, folkloriste et littéraire, portant sur un matériel narratif tantôt partagé, tantôt distinct.

Mots-clés : Littérature orale,

Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :

  • Nicole Belmont- Anthropologie de la transmission orale en Europe
  • Adresse(s) électronique(s) de contact : belmont(at)ehess.fr, nicole.belmont(at)college-de-france.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 septembre 2018.

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