Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Approche critique des catégories d'âge

  • Juliette Rennes, maîtresse de conférences de l'EHESS ( IMM-CEMS )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 11 h à 13 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 février 2019 au 21 mai 2019. La séance du 14 mai est annulée. Séance supplémentaire le 4 juin (même heure, même salle)

Ce séminaire explore les différentes modalités par lesquelles les normes liées à l’âge et les rapports sociaux d’âge ont été problématisés comme des enjeux politiques. Il s’appuie sur la présentation et la discussion de textes de sciences sociales anglophones et francophones  portant sur différentes dimensions de l’âge comme catégorie d’organisation du social : les études relatives à l’invention historique de l’âge civil et ses usages politiques contemporains ; les recherches sur les définitions normatives des étapes d’âge et les formes d’expérience du vieillissement selon les sociétés et les époques ; enfin, les travaux sur les rapports de domination s’appuyant sur l’écart d’âge. La manière dont les inégalités d’âge ont été politisées depuis les années 1960 feront l’objet d’une attention particulière : plusieurs séances seront ainsi consacrées à l’émergence de l’âgisme comme objet théorique et enjeu de lutte, aux comparaisons et aux articulations avec les injustices liées au genre et à la racialisation, ainsi qu’aux relations entre anti-âgisme, féminisme et antiracisme. Enfin, on analysera de quelles manières des œuvres littéraires, picturales et cinématographiques, des performances artistiques et des expérimentations politiques ont mis en question à la fois des normes dominantes liées aux âges de la vie et des rapports de pouvoir ordinaires s’appuyant sur l’écart d’âge.
 

Séquences du séminaire :

I. 19 février : La multi-dimensionnalité de l’âge.

II. 26 février, 5 mars, 12 mars : Les analyses des injustices liées à l’âge depuis les années 1970.

III. 19 mars : Les comparaisons avec le genre & la race et leurs limites.

IV. 26 mars, 2 avril, 9 avril, 16 avril, 7 mai : L’âge au sein des approches intersectionnelles

  • Adeline Perrot, sociologue (laboratoire Droit & Changement social), présentera ses travaux sur les réversibilités statutaires liées à l'âge: le cas des jeunes exilés" lors de la séance le 9 avril.
  • Manon Vialle, sociologue (Centre Norbert Elias) présentera ses travaux sur les enjeux d'âge et de genre dans le traitement de l'infertilité en Francelors de la séance du 16 avril.

V. 14 mai, 21, mai : Age et production culturelle.

La bibliographie du séminaire et les consignes relatives aux modalités de validation sont distribuées sous forme d'un document lors de la première séance.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Sociologie

Intitulés généraux :

  • Juliette Rennes- Sociohistoire des régimes argumentatifs en démocratie
  • Renseignements :

    écrire préalablement à l'enseignante pour s'inscrire ou assister au séminaire.

    Direction de travaux d'étudiants :

    sur rendez-vous.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : rennes(at)ehess.fr

    Compte rendu

    Ce nouveau séminaire de recherche avait pour objectif cette année de dresser un premier panorama des travaux historiques, sociologiques et anthropologiques sur les catégories d’âge, en se focalisant sur les approches critiques des normes liées à l’âge et des rapports de domination s’appuyant sur l’écart d’âge (qu’il s’agisse d’un écart d’âge chronologique ou statutaire). Par-delà les usages des catégories d’âge en sciences sociales, l’un des principaux fils conducteurs du séminaire portait sur la façon dont ces normes et ces rapports ont été problématisés comme des enjeux politiques à travers des mobilisations diverses, en particulier depuis les années 1970 : dans quelle mesure ces normes et rapports d’âge ont été conçus comme susceptibles d’être contestés et transformés au nom d’un principe de justice ou d’intérêt général ?

    Le séminaire de 12 séances a été organisé en 5 séquences thématiques :

    Après une première séquence sur les enjeux terminologiques et conceptuels des études d’âge et la nécessité d’opérer des distinctions analytiques entre les différentes dimensions de ce qu’on appelle l’âge, la 2e séquence s’est intéressée à la façon dont ont été problématisées des injustices liées à l’avancée en âge depuis les années 1970, à travers l’émergence de la cause de l’âgisme aux États-Unis. On a analysé les liens de cette cause avec le développement de l’antiracisme et du féminisme, et on s’est penché sur le collectif anti-âgiste des Grey Panthers, sur lequel nous avons pu entendre le témoignage de Chantal Latour, participante du séminaire et ancienne membre de ce mouvement dans les années 1970. On s’est aussi intéressé au contexte français et à la place des enjeux d’âge et de vieillissement dans les années 1968-1975 en France, dans le monde associatif et notamment dans les mouvements féministes.

    La 3e séquence a porté sur la problématisation des injustices liées à l’âge du point de vue de l’enfance : on a restitué la façon dont a été théorisée et dénoncée, au cours de ces mêmes années, la domination adulte sur les enfants dans un contexte de critique du concept même d’éducation. On s’est également penché sur les débats de l’époque sur le consentement sexuel des mineurs et leurs recompositions à partir de la fin des années 1980 en France.

    La 4e séquence a porté sur la façon dont ces différentes formes de politisation de l’âge impliquent de penser l’âge par analogie avec le genre, la classe et la race, tout en articulant entre elles ces différentes dimensions des rapports sociaux. On a analysé les apports et les limites de ces approches analogiques et exploré diverses façons de mettre en relation l’âge avec le genre, la sexualité́, l’ethnicité, l’origine et la trajectoire sociale. Cette séquence a été l’occasion d’entendre la présentation de Manon Vialle, docteure en sociologie du Centre Norbert-Elias, sur les enjeux d’âge et de genre dans le traitement de l’infertilité́ en France. Enfin, la 5e séquence a porté sur la façon dont les normes d’âge ont été représentées, reproduites, contestées ou subverties dans la culture visuelle et les arts vivants contemporains.

    Chaque séance comptait une partie réservée à la discussion des textes préalablement envoyés aux participantes et participants et chacun, au cours du semestre, devait réaliser une présentation de dix minutes à partir d’un matériau empirique de son choix. Ces matériaux concernaient notamment les enjeux d’âge dans les carrières de danseuse et danseur, dans le parcours des mineurs étrangers isolés ou encore dans les échanges économico-sexuels entre hommes âgés et étudiantes via des sites de rencontre spécialisés ; ont été également abordées, dans le cadre de ces courtes présentations, les mises en image et en récit de la vieillesse dans certaines productions photographiques et cinématographiques (filmographie d’Agnès Varda par exemple) ou encore la représentation des relations enfants-adultes dans les débats politiques et médiatiques autour de l’interdiction de la fessée.

    Publications

    • « Déplier la catégorie d’âge », Revue française de Sociologie, n° 60/2, 2019, p. 257-284.
    • « Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? », dans Manuel indocile des Sciences Sociales, Paris, La Découverte, 2019, p. 759-768.
    • « Femmes en métiers d’hommes. Récits de la modernité et usages marchands du féminisme dans le Paris de 1900 », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 66/2, 2019, p. 63-95.
    • Avec C. Achin, V. Albenga, A. Andro, P. Delage, S. Ouardi, S. Zappi, coordination du dossier « Révoltes Sexuelles », Mouvements, n° 99, 2019.
    • Avec C. Lemarchant et L. Bernard, coordination du dossier « Habits de travail », Travail, genre et sociétés, n° 41, 2019 et introduction au dossier p. 23-28.

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 14 mai 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]