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Lundi de 11 h à 13 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 11 février 2019 au 20 mai 2019
Les sociétés modernes sont caractérisées par l’existence de nombreux publics : littéraires, artistiques, politiques. Depuis le livre fondateur de Jürgen Habermas (1962), il est convenu de considérer que le XVIIIe siècle marque un tournant majeur, avec l’apparition d’un espace public moderne sur les ruines de l’ancien public monarchique et aristocratique. Toutefois une ambiguïté demeure sur la nature des publics modernes et sur leur lien avec les formes commerciales de la publicité, avec la communication médiatique ou avec l’idéal démocratique de l’accès à la critique.
Ce cours proposera une histoire des publics et de la publicité à travers plusieurs grandes questions historiographiques : la réception des œuvres littéraires et artistiques, le rôle des spectacles dans la culture urbaine, la développement de la culture de masse, les ambivalences de la célébrité, l’histoire de la presse et des médias, mais aussi l’exercice de la communication politique et l’essor de l’opinion publique.
Mené dans une perspective historienne de longue durée (XVIIe-XXe), depuis l’imprimé jusqu’aux publics audiovisuels et numériques, le cours dialoguera avec les approches en histoire littéraire, en histoire de l’art ou en sociologie des médias. On réfléchira notamment à la légitimité toujours fragile de l’appel au public, aux critiques que celui-ci suscite et donc à l’ambivalence de la « publicité ».
Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :
Mots-clés : Histoire culturelle, Médias,
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Intitulés généraux :
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : antoine.lilti(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 mars 2019.