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De 9 h à 13 h (salle BS1_28, 54 bd Raspail 75006 Paris), les 15 février, 21 mars, 11 avril, 16 mai, 20 et 27 juin 2019. La séance du 16 mai 2019 aura exceptionnellement lieu en salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris. La séance du 20 juin se déroulera en salle AS1_08
Bien loin d'être le sentiment privilégié de ceux qui sont loin du bruit de la société, l’amour est un sentiment qui génère autour de lui un grand nombre de pratiques culturelles, sociales et économiques. Ce séminaire examine la nature de ces pratiques, et en particulier l’influence décisive du capitalisme sur l’expérience de l’amour et de la sexualité.
Le rapport entre amour moderne et capitalisme se situe sur plusieurs niveaux : a) l’amour comme agent d'individualisation et d'autonomie du sujet ; b) l’amour et la sexualité comme vecteurs de la culture de consommation ; c) l’authenticité et l’intimité comme pratiques émotionnelles et économiques, et d) la structure du choix sexuel et amoureux.
Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :
Mots-clés : Affects, Capitalisme, Émotions, Fiction, Histoire culturelle, Histoire économique et sociale, Sexualité, Socio-économie, Sociohistoire, Sociologie,
Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe,
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (8x3 h = 24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
encadrement d'étudiants au niveau master et doctorat.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
ouvert aux étudiants en master, doctorat et auditeurs libres.
Adresse(s) électronique(s) de contact : eva.illouz(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 juin 2019.