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De 15 h à 17 h (salle BS1_28, 54 bd Raspail 75006 Paris), les 15 février, 21 mars, 11 avril, 16 mai, 20 et 27 juin 2019. La séance du 11 avril 2019 aura lieu en salle BS1_05 (même adresse, même horaire)
La sphère publique n'est pas seulement le lieu de débat rationnel ainsi que le préconisait Habermas, mais le lieu de création et circulation de sentiments, émotions et affects. Les espaces politiques et urbains modernes sont caractérisés par des images, des histoires, des mythes et des réseaux sociaux qui invoquent ou génèrent des émotions. Comment ces affects sont-ils produits dans la sphère publique ? Comment circulent-ils dans le lien social ? Au cœur de cette question se trouve une des dimensions fondamentales du capitalisme puisque c’est par la marchandise émotionnelle que circulent les émotions publiques.
Ce séminaire tentera de comprendre la production et circulation de sentiments publics par les industries médiatiques et de consommation.
Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :
Mots-clés : Affects, Économie politique, Émotions, État et politiques publiques, Histoire culturelle, Histoire économique et sociale, Socio-économie, Sociohistoire, Sociologie, Sociologie politique,
Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe,
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
encadrement d'étudiants au niveau master et doctorat.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
ouvert aux étudiants en master, doctorat et auditeurs libres.
Adresse(s) électronique(s) de contact : eva.illouz(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 mars 2019.