Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
De 10 h à 16 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 21 au 26 juin 2019. Les séances des 24 et 25 juin se dérouleront en salle AS1_08 (54 bd Raspail 75006 Paris)
L’histoire du capitalisme et plus particulièrement celle de la consommation dans la seconde moitié du XXe siècle est fortement liée à l’histoire de l’authenticité. Un grand nombre de biens et de services sont des actions performatives de l’authenticité ; les consommer c’est être dans la vérité de sa nature ou de la nature en général. L’authenticité constitue un vecteur important de « distinction, » au cœur des processus de gentrification, de la consommation éthique et ethnique.
Dans ce séminaire, nous traiterons de la marchandisation de l’authenticité et des processus économiques de valorisation de l’authenticité. Nous mobiliserons des exemples de recherches menées sur des thématiques diverses telles que l’alimentation (l’industrie viticole, le café de spécialité, les restaurants « ethniques »), la beauté (le marché de la beauté « ethnique » ), le tourisme, les médias populaires (la télé-réalité) et les questions urbaines (notamment les processus de gentrification des villes européens et américaines).
Mots-clés : Affects, Alimentation, Artisanat, Capitalisme, Classes sociales, Économie, Émotions, Globalisation, Marché, Objets, Socio-économie, Urbaines (études), Valeur,
Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
encadrement d'étudiants au niveau master et doctorat.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
ouvert aux étudiants en master, doctorat et auditeurs libres.
Adresse(s) électronique(s) de contact : eva.illouz(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 24 juin 2019.