Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Mardi de 15 h à 17 h (salle A05_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 12 février 2019 au 28 mai 2019. Les séances des 26 février, 19 mars, 16 avril et 28 mai 2019 auront lieu en A07_37, 54 bd Raspail 75006 Paris. La séance du 12 mars est annulée, séance supplémentaire le 4 juin (salle A07_37). La séance du 26 mars est annulée, séance supplémentaire le 11 juin de 15 h à 18 h (salle BS1_05). La séance du 16 avril est annulée. La séance du 4 juin est annulée. La séance du 28 mai aura lieu de 14 h à 18 h
Ce séminaire s’intéressera à la consultation en tant que mode d’action qui réunit les deux termes d’une relation : d’un côté, la personne qui détient des compétences spécialisées, reconnues comme légitimes et utiles, et qui dispense des services, le plus souvent rémunérés, au nom de ces compétences ; de l’autre, la personne qui bénéficie d’une prestation dans le cadre d’une interaction, plus ou moins, directe avec le spécialiste. Cette relation dyadique n’exclut nullement l’intervention d’autres acteurs qui peuvent à leur tour être consultés afin de contribuer au processus décisionnel. Il s’agira donc d’examiner l’ensemble des relations engagées en amont, pendant, et en aval de la consultation.
À partir de nos terrains en Inde et au Vietnam, nous privilégierons l’étude des spécialistes qui opèrent dans les domaines religieux, divinatoire et thérapeutique en Asie, tout en ouvrant éventuellement la comparaison à d’autres domaines (juridique, artistique, commercial, etc.) ou contextes régionaux afin de mettre en perspective nos questionnements. Dépassant l’opposition trop souvent établie entre des « occupations traditionnelles » (officiants rituels, médiums, devins, exorcistes, etc.) et des « professions libérales » (médecins, psychologues, etc.), l’ethnographie des séances de consultation nous permettra de mettre à jour les agencements multiples et la diversité des configurations relationnelles propres à chaque contexte. Quels sont les termes vernaculaires utilisés pour désigner un spécialiste et s’adresser à lui ? Comment la figure du « consultant » , entendu ici au sens littéral, est-elle caractérisée (client, patient, dévot, enquêteur, etc.) ?
En dehors des questions de définition, nous verrons que les pratiques de consultation ne sauraient être réduites à un face-à-face entre un consultant et un consulté. En effet, la figure du « spécialiste » , de même que celle de son « client » , est souvent éclatée et multiple : lorsqu’une famille consulte un devin pour un malade absent ou un médecin légiste pour un défunt (à la demande des instances judiciaires), ou lorsqu’un guérisseur énergétique voit son action encadrée par un scientifique par exemple. Le travail opéré lors d’une consultation peut ainsi donner lieu à des collaborations et médiations entre plusieurs types de spécialistes et nécessite souvent la présence d’« auxiliaires » (disciples, époux/ses de spécialistes, enfants, voisins, etc.) dont le rôle peut être plus ou moins formalisé. On se demandera ainsi comment sont tracées les frontières de l’expertise et quelles sont les particularités attribuées à ceux que l’on consulte. Des acteurs non-humains – défunts, divinités, planètes, etc. – et divers supports matériels – objets, images, documents écrits – occupent une place importante dans les négociations/transactions qui se déploient au cours de la consultation. À côté des paroles et des gestes échangés, on accordera ainsi une importance particulière à l’environnement matériel et sensoriel des consultations, lequel peut être bouleversé par l’appropriation de nouvelles technologies – cas de consultations en ligne, à distance, etc. – qui redéfinissent le cadre même de la consultation.
Mots-clés : Action, Affects, Anthropologie, Anthropologie culturelle, Anthropologie sociale, Apprentissage, Comparatisme, Corps, Cosmologie, Culture matérielle, Écriture, Émotions, Enquêtes, Ethnographie, Ethnologie, Fait religieux, Image, Institutions, Intellectuels, Interactions, Médecine, Nationalisme, Objets, Oralité, Patrimoine, Pragmatique, Pratiques, Professions, Religieux (sciences sociales du), Rituel, Santé, Savoir-faire, Savoirs, Sciences, Techniques, Textes, Travail,
Aires culturelles : Asie, Asie méridionale, Asie orientale, Asie sud-orientale, Insulindien (monde),
Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
sur rendez-vous.
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Niveau requis :
ouvert à tous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : paul.sorrentino(at)ehess.fr, guenzi(at)ehess.fr, cecile.guillaume-pey(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 24 avril 2019.