S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
2e et 4e mercredis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2018 au 12 juin 2019
Quelle place occupent les animaux et les enfants dans les conceptions que les humains adultes se font du jeu ? Tel sera le fil rouge du séminaire de cette année qui abordera trois grands dossiers : 1) la question des rapports ludiques intra- et interspécifiques en développant le cas du chien comme compagnon de jeu et comme coursier (course de traîneaux, cynodrome) ; 2) l'usage anthropologique et les réflexions épistémologiques que suscite le recours à des sources iconographiques et textuelles anciennes (Jeux d'enfants de Pierre Bruegel l'Ancien, évocations de « main chaude » du Moyen Âge au milieu du XXe siècle) ; 3) les considérations nostalgiques, normatives ou économiques que les adultes posent sur les objets et mœurs de l'enfance.
Mots-clés : Animalité, Anthropologie, Anthropologie culturelle, Anthropologie sociale, Arts, Comparatisme, Enfance, Jeux, Loisirs (histoire et sociologie),
Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe, France,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
enseignement sur toute l'année à l'exception de quelques semaines au début de l'année civile en raison d'un terrain en Alaska.
Réception :
la réception des étudiants se fait sur rendez-vous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : thierry.wendling(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 31 juillet 2018.