S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Mardi de 9 h à 11 h (salle Walter-Benjamin, INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 4 et 18 décembre 2018, 15 et 29 janvier, 12 et 26 février, 12 et 26 mars, 9 avril, 14 et 28 mai et 11 juin 2019
Annibale Carracci (1560-1606) est le contemporain du Caravage auquel il est souvent opposé en tant que fondateur d’un courant artistique idéale et hostile au « naturalisme » du lombard. Carracci est en réalité un artiste majeur et très novateur qui mérite une enquête permettant de dépasser les vieilles oppositions en faisant apparaître les lignes les plus importantes d’un travail riche en varié. Le séminaire se propose de mettre en lumière les éléments du dialogue « en peinture » que Annibale a nouée avec Caravage. Nous allons rendre compte de son invention du paysage, étudier ses peintures mythologiques et les décors du Palais Farnèse à Rome. Sa manière de configurer le rapport entre poésie et peinture sera traitée, ainsi que la relation ironique et critique qu’Annibale a noué avec la peinture de Michel-Ange.
Ce séminaire est accessible sur la plateforme d'enseignement de l'Environnement numérique de travail de l'EHESS :
Mots-clés : Arts, Culture visuelle, Esthétique, Fait religieux, Image, Littérature, Poétique, Sémiotique, Travail, Visuel,
Aires culturelles : Europe,
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations
Intitulés généraux :
Direction de travaux d'étudiants :
le mardi sur rendez-vous, salle du Cehta, bur. 140, INHA 2 Rue Vivienne 75002 Paris.
Réception :
sur rendez-vous par courriel.
Niveau requis :
une connaissance de l'histoire de l'art et de la théorie des images est souhaitable.
Adresse(s) électronique(s) de contact : careri(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 20 décembre 2018.