Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Photographie, édition, presse : histoire culturelle des producteurs d’images

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 17 h à 19 h (INHA, bibliothèque du CEHTA, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 9 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai et 12 juin 2019

Un champ dynamique de recherche et une manière d’appréhender la photographie par le biais des producteurs d’images se sont développés ces dernières années. Cette approche a conduit à saisir leur portée d’industrie culturelle, en analysant de manière conjointe, et parallèlement à l’analyse des objets produits, leur dimension économique, sociale et culturelle. La circulation des images sur différents supports édités et leur diffusion en masse recomposent les relations sociales et culturelles, et participe à une formulation de nos imaginaires contemporains. Relevant de l’histoire culturelle et matérielle, la méthodologie proposée intègre l’analyse et la documentation précise des images comme préalable à leur utilisation comme source. Interdisciplinaire, elle croise l’histoire économique, sociale et politique de la photographie. À travers des études de cas, il sera par ailleurs question de modèles professionnels, photographes, opérateurs, agence de photographies et de presse, éditeurs de cartes postales, imprimeurs…

Intitulés généraux :

  • André Gunthert- Histoire visuelle
  • Centre : CRAL-CEHTA - Centre d’histoire et de théorie des arts

    Adresse(s) électronique(s) de contact : andre.gunthert(at)gmail.com

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 19 décembre 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]