Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Paradigmes écartés de la modernité : philosophie, cosmologie, sciences politiques, sciences naturelles

  • Cristina Ciucu, maîtresse de conférences de l'EHESS ( CRH-EJ )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 17 h à 19 h (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2018 au 14 mai 2019. Séances supplémentaires les 11, 18 et 25 juin (même horaire, même salle)

Quel aurait été le monde contemporain si la modernité européenne avait réellement et effectivement intégré la pensée d’un Giordano Bruno, d’un Gassendi ou d’un Spinoza ? A partir d’une analyse comparative des paradigmes devenus dominants et de ceux qui ont été progressivement écartés, ce séminaire invite à imaginer des histoires intellectuelles alternatives, avec leurs possibles implications politiques, sociales ou scientifiques. Nous aborderons, dans cette perspective, des auteurs et des textes du XVIe au XVIIIe siècle, ainsi que quelques-uns de leurs échos contemporains. Cet exercice implique également une réflexion sur le processus à travers lequel – pour paraphraser une célèbre proposition de Spinoza – l’ordre et la connexion des idées deviennent ceux des choses.

Aires culturelles : Europe,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe - Études juives

Intitulés généraux :

  • Cristina Ciucu- Mystique juive et histoire intellectuelle européenne (fin XVe-début XIXe siècle)
  • Niveau requis :

    minimum master 1.

    Adresse(s) électronique(s) de contact : cristina.ciucu(at)ehess.fr

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 22 novembre 2018.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]