Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Jeudi de 18 h à 20 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 22 novembre, 20 décembre 2018, 24 janvier, 21 février, 21 mars, et 18 avril 2019
Cette troisième année du séminaire Création, cognition, société sera consacrée à la question de la relation entre les dynamiques ascendantes de la perception et les traitements descendants, culturellement informés, de l'attention consciente dans l'expérience des œuvres d'art visuelles. Une attention particulière sera accordée à la variabilité de ce deuxième facteur. On s'intéressera tout particulièrement à deux problèmes : la variabilité historique et interculturelle de nos « façons de voir » les œuvres et l'interaction ontogénétique entre le développement (et l'éventuel déclin) des compétences perceptives et attentionnelles et l'accumulation des ressources culturelles au fil des âges de la vie.
Mots-clés : Arts, Cognition, Culture visuelle, Esthétique, Histoire culturelle,
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)
Domaine de l'affiche : Signes, formes, représentations
Intitulés généraux :
Renseignements :
NB : Ce séminaire ne peut être validé comme enseignement de master que par les étudiants qui suivent aussi les six séances du séminaire Anthropologie comparée de l’esquisse. Pratiques, esthétiques et circulations des dessins, plans, ébauches (organisé au musée du Quai Branly).
Direction de travaux d'étudiants :
sur rendez-vous.
Réception :
sur rendez-vous.
Adresse(s) électronique(s) de contact : schaef(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 16 novembre 2018.