Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Textes en chantier

  • Sophie Bobbé, chercheure associée ( IIAC-LACI )
  • Claude Fischler, directeur de recherche émérite au CNRS (*) ( IIAC-LACI )
  • Évelyne Ribert, chargée de recherche au CNRS ( IIAC-LACI )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

3e lundi du mois de 15 h à 17 h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 15 octobre 2018 au 17 juin 2019

Le séminaire « Textes en chantier » qui réunit les membres du LACI, tout en étant ouvert à tous ceux qui souhaitent y assister, est un séminaire dans lequel les doctorants et chercheurs du LACI présentent leurs recherches en cours ainsi que leurs projets collectifs. Il est un lieu d'échanges et de discussion des travaux menés. Une place importante est réservée aux doctorants pour qu'ils présentent leur travail de thèse ainsi qu'aux post-doctorants et aux chercheurs invités. Les thématiques abordées sont celles du LACI : enjeux épistémologiques de la critique, ethos démocratique entre inventivités et fragilités ; territoires, natures, écosytèmes complexes . Ces trois thématiques s'inscrivent dans les axes du projet de l'IIAC.

Lundi 15 octobre 2018 : Erika Irais Domínguez Alvarado, « Antécédents du concept d’incertitude chez Edgar Morin »

L'exposé présentera le contexte philosophique et scientifique du concept d’incertitude d'Edgar Morin, dans le but de faire un bref récapitulatif des progrès de la recherche.

Seront abordées les questions de la vision des sceptiques et de l'incertitude, du discours de la méthode de René Descartes, de la conception du temps et de l’espace d'Emmanuel Kant et de la manière dont il influe sur la vision scientifique de l’incertitude.

Lundi 19 novembre 2018 : Soraya El Alaloui (chercheure associée au LACI-IIAC), « Les musulmans dans le carré militaire de Rennes »

Les lieux qui racontent l’histoire de l’immigration issue des sociétés musulmanes, participant ainsi à une forme de mémoire, sont rares en France. Néanmoins certains espaces funéraires, qui échappent à la rénovation urbaine, permettent de rappeler cette présence. 

On proposera ici une étude de cas, en cours, sur le carré militaire de la Grande guerre du Cimetière de l’Est de Rennes, qui s’intègre dans une recherche globale, les espaces d’inhumation des musulmans en France. 

Renseignements :

Évelyne Ribert par courriel.

Niveau requis :

master.

Site web : http://www.iiac.cnrs.fr/rubrique2.html

Adresse(s) électronique(s) de contact : ribert(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 5 novembre 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]