Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
Mardi de 14 h à 17 h (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris), les 4 décembre 2018, 5 février, 2 avril et 4 juin 2019. Les séances des 4 décembre 2018 et 5 février 2019 auront lieu en salle A04_47, 54 bd Raspail, 75006 Paris
L’objectif de ce séminaire est de présenter et discuter des outils théoriques permettant d’appréhender de façon renouvelée les relations interpersonnelles, les réseaux et les collectifs (organisés ou non), autrement dit les formes intermédiaires du monde social. Dans une période où la notion de réseau devient parfois envahissante, la compréhension des formes sociales intermédiaires est un enjeu pour les sciences sociales, autant pour produire une connaissance alternative aux discours issus des mondes économique et politique que pour renouveler leur conception de ce que l’on appelait naguère les « structures sociales ».
Le séminaire se centrera principalement sur le niveau des réseaux personnels, des organisations et des processus de moyenne portée, niveau auquel se cristallisent les formes sociales qui sont au plus près des individus et de l’activité sociale ordinaire. Elles représentent les structures sociales « à portée de main », mais également telles qu’elles se présentent dans les moments d’émergence, avant de gagner en importance numérique et de se stabiliser dans une certaine durée.
Cette année, le séminaire prendra la forme de 4 séances de 3 h. Les deux premières séances seront consacrées à la question des réseaux, en développant en particulier le thème de l’encastrement des activités économiques dans les réseaux de relations interpersonnelles. On présentera en particulier la méthode des narrations quantifiées qui permet de la traiter. L’encastrement sera mis en balance avec la notion de découplage, considérée comme une forme d’émergence. Les deux dernières séances porteront sur la présentation d’une ontologie robuste pour les sciences sociales, construite à partir de la dynamique des réseaux et les collectifs. Seront en particulier présentées une conception de l’activité, comme forme ouverte de ce que l’on désigne souvent comme l’action ou la pratique, et une réflexion sur les diverses formes de collectifs (organisations, champs, mondes, classes, etc.).
(Sauf exception, les présentations sont faites par Michel Grossetti)
Comme les années précédentes le séminaire "Dynamique des réseaux collectifs" est organisé en coordination avec deux autres séminaires dans le cadre des « sessions réseaux sociaux » sous forme de séries de 2 journées :
Les auditeurs de master devant valider des ECTS doivent obligatoirement suivre les quatre séances. Ils devront définir, avec l’équipe enseignante, un travail personnel à réaliser. Ceux qui suivent à la fois le séminaire « Approches des réseaux sociaux » (3 ECTS) et le séminaire « Dynamique des réseaux et des collectifs » (3 ECTS) qui ont lieu les mêmes jours peuvent proposer un seul travail pour une validation commune des deux séminaires (après accord de l’équipe enseignante)."
Mots-clés : Collectifs, Dynamiques sociales, Réseaux sociaux, Sociologie,
Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)
Domaine de l'affiche : Sociologie
Intitulés généraux :
Renseignements :
contact par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
contact par courriel.
Réception :
contact par courriel.
Niveau requis :
Licence.
Site web : http://w3.lisst.univ-tlse2.fr/cv/grossetti_michel.htm
Adresse(s) électronique(s) de contact : michel.grossetti(at)ehess.fr
Ce séminaire s’articule avec le séminaire « Approches des réseaux sociaux » coorganisé avec Pascal Cristofoli et Frédéric Gannon qui se tient la même journée. Pascal Cristofoli a également participé au séminaire « Dynamique des réseaux et des collectifs » qu’il a aidé à organiser. Le séminaire est également articulé avec l’atelier « Analyse des données relationnelles » organisé et animé par Pascal Cristofoli.
L’objectif du séminaire « Dynamique des réseaux et des collectifs » est de présenter et discuter des outils théoriques permettant d’appréhender les relations interpersonnelles, les réseaux, les collectifs (organisés ou non) et les sphères d’activités, autrement dit les formes intermédiaires du monde social. La compréhension de ces formes sociales intermédiaires est un enjeu pour les sciences sociales, autant pour produire une connaissance alternative aux discours issus des mondes économique et politique que pour renouveler leur conception de ce que l’on appelait naguère les « structures sociales ».
Cette année, le séminaire a pris la forme de 4 séances de 3 heures.
Les deux premières séances ont été consacrées à la question de l’encastrement des activités économiques dans les réseaux de relations interpersonnelles, aux méthodes qui permettent de la traiter et aux généralisations auxquelles elle peut donner lieu, en particulier avec la notion de découplage. A notamment été présentée l’approche par les chaînes relationnelles, particulièrement utile pour appréhender les liens faibles très présents dans les activités économiques.
Les deux dernières séances ont porté sur la construction d’une ontologie pour les sciences sociales à partir de la dynamique des réseaux et les collectifs. L’insistance a été particulièrement mise sur les notions de « sphère d’activités » et celle de « processus historique ».
Publications
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 27 septembre 2018.