Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Handicap, exercice des droits et participation : quels principes pour quelle effectivité ?

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Jeudi de 13 h à 15 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 15 et 29 novembre, 20 décembre 2018, 17 et 31 janvier, 7 et 21 février, 7 et 21 mars, 4 et 18 avril et 16 mai 2019

La séance du 20 décembre se déroulera en salle 7 (même heure, même adresse)

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une activité conjointe de l'Institut fédératif de recherche sur le handicap, du Collectif de recherche handicap, autonomie pour une société inclusive (EHESP) et du programme de recherche Capdroits (Université lyon 2). Il vise à développer une réflexivité partagée entre des chercheurs en sciences sociales et les acteurs des champs du droit, du handicap, de la santé et du médico-social, sur la citoyenneté, les droits et capacités des personnes en situation de handicap.

Nous poursuivrons la réflexion engagée l’année dernière sur les déclinaisons concrètes d’exercice des droits et de participation des personnes en situation de handicap, entre contraintes et accompagnement, dans un contexte où les cadres juridiques national et supra-national ont considérablement évolué (cycle législatif de la démocratie sanitaire, développement du droit de la non-discrimination, Convention  de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, etc.).

Le séminaire s’interrogera sur les effets des recompositions des politiques publiques, des mobilisations du droit et des droits, de la conscience des droits et des revendications individuelles, de l’offre médico-sociale et sanitaire, des pratiques professionnelles au prisme de la promotion des droits fondamentaux. Il s’intéressera spécialement à toutes les situations où les possibilités qu’ont les personnes d’exercer leurs droits sont ignorées ou contestées en raison de limitations dans leur autonomie de décision et/ou d’exécution.

Programme :

15 novembre 2018 : Emmanuelle Fillion, sociologue, Professeure à l’EHESP, membre d’ARENES (UMR 6051), CoRHASI – Collectif de Recherche sur Handicap Autonomie Société Inclusive "Mobilisations et usages sociaux du droit dans le champ du handicap en France"

29 novembre 2018 : Philippe Miet, ancien Délégué général du CFHE (Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes) "Les politiques du handicap et l’entrée dans l’ère des droits : la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées de l’ONU, génèse et perspectives"

20 décembre 2018 : Augustin Boujeka, Maître de conférences en droit privé à l'Université Paris Nanterre, Directeur du Centre d'Etudes juridiques européennes et comparées (CEJEC), EA. 2320 "Confluence et concurrence des normes internationales, européennes et françaises relatives au handicap"

Le programme des séances suivantes sera communiqué ultérieurement

Aires culturelles : Amérique du Nord, Europe, France,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Centre : PHS - Programme Handicaps et sociétés

Renseignements :

renseignements : Marie.Coutant(at)ehess.fr.

Enseignement soumis à inscription par courriel à Emmanuelle Filion.

Direction de travaux d'étudiants :

Emmanuelle Fillion, EHESP-CoRHASI, 20 av George-Sand 93210 Saint-Denis, tél. : 02 99 02 24 57.

Réception :

sur rendez-vous uniquement : EHESP-CoRHASI, 20 av George-Sand 93210 Saint-Denis, tél. : 02 99 02 24 57 ou par courriel Emmanuelle Fillion.

Site web : http://phs.ehess.fr/

Site web : http://mssh.ehesp.fr/enseignement/seminaires/

Adresse(s) électronique(s) de contact : Emmanuelle.Fillion(at)ehesp.fr, ravaud(at)vjf.cnrs.fr, Marie.Coutant(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 30 octobre 2018.

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
[Accès réservé]