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Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Enquêter en ligne et enquêter sur les pratiques numériques

  • Irène Bastard, chargée de recherche à la Bibliothèque nationale de France ( Hors EHESS )
  • Valérie Beaudouin, directrice de recherche à Telecom ParisTech ( Hors EHESS )

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 17 h à 19 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2018 au 6 février 2019

Les écrans font maintenant partie intégrante de nos vies : les pratiques sociales, de l’ordinaire des conversations, à l’engagement militant, en passant par la rencontre amoureuse, se déploient de plus en plus dans l'espace numérique. Il reste pourtant beaucoup à explorer sur la construction du social avec le numérique. Il est nécessaire de se doter d'outils adaptés pour explorer et analyser ces pratiques, pour évaluer les continuités des activités en ligne par rapport aux dispositifs antérieurs et les éventuelles ruptures liées au numérique.

Les méthodes d’enquête en ligne (questionnaires, analyse de corpus ou analyse de réseaux) soulèvent en effet des problèmes particuliers pour l’enquête sociologique : effets de cadrage des dispositifs sociotechniques, anonymat des participants, non-représentativité des échantillons, disparité des engagements dans la participation. L’accès apparemment immédiat et simple aux données cache donc de nombreux pièges et nécessite de réfléchir en amont aux apports et limites de chaque terrain.

À quelles conditions peut-on utiliser des corpus internet pour réaliser une enquête sociologique ? Comment articuler les analyses de matériaux recueillis en ligne avec des terrains menés selon des méthodes plus classiques d’observation, d’entretiens ou de questionnaires ? Et comment donner sens aux pratiques à partir des traces laissées par les internautes ? Ce sont des questions auxquelles ce séminaire tentera de répondre.

Le but du séminaire est de mener une enquête collective sur une pratique sociale numérique, librement choisie (par exemple : militantisme en ligne, pratiques de sociabilité sur Snapchat, communautés de youtubeurs, réseaux de joueurs en ligne, numérique au travail, etc.). Regroupés en équipe de deux ou trois personnes, les étudiants devront choisir une thématique à étudier, élaborer la problématique associée, définir les méthodologies les mieux adaptées (observation des dispositifs, entretiens semi-directifs, analyse de conversation, etc.), faire le terrain et l’analyser.

Les cours alterneront des séances de formation aux enquêtes sur les pratiques numériques, des présentations de travaux par des chercheurs qui expliciteront leur démarche méthodologique  et des séances de travail en groupe sur les différents terrains.

Pour introduire une dimension réflexive à cette enquête, la réalisation d’un blog d’enquête en commun sera demandée.

Mots-clés : Sociologie,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (48 h = 12 ECTS)

Mentions & spécialités :

Intitulés généraux :

Renseignements :

le nombre d’étudiants possibles étant limité, inscriptions obligatoire auprès des enseignantes par courriel.

Niveau requis :

enquête collective master 1.

Adresse(s) électronique(s) de contact : valerie.beaudouin(at)telecom-paristech.fr, irene.bastard(at)gmail.com

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 26 juillet 2018.

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