Cet enseignant est référent pour cette UE
S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.
3e vendredi du mois de 11 h à 13 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 16 novembre 2018 au 21 juin 2019. Pas de séance le 15 février
Que ce soit dans le secteur industriel, agricole, financier, dans des domaines matériels ou immatériels, l'État a fortement contribué à forger l'environnement des entreprises. À travers plusieurs exemples puisés dans des secteurs et des périodes allant de l'Antiquité à nos jours, ce séminaire entend proposer une réflexion neuve sur un thème d’histoire économique à réinterpréter et à renouveler, à savoir les relations entre l'État, les entreprises et les marchés sur lesquelles elles opèrent.
Quelles sont les doctrines, les influences, les stratégies qui ont guidé les différentes politiques économique menées dans un secteur donné ? Y a-t-il une unité de vue et une logique d'État ou bien les institutions publiques ont-elles des logiques, des cultures, des objectifs différents ? On étudiera aussi l'interaction possible entre l’État et le milieu économique, ainsi que les réseaux sociaux et/ou professionnels qui ont pu influer sur les relations État-entreprise.
Il s’agira d'un côté de déterminer quels sont les objectifs et les moyens dont dispose l’État pour mettre en œuvre ses interventions économiques, d’identifier les différents acteurs publics selon leur statut juridique et les formes de propriété. De l'autre, sera envisagé le point de vue des entreprises, leur stratégie et leurs moyens mis en oeuvre vis-à-vis de l'État et de ses politiques.
L'approche envisagée cherche également à mettre l’accent sur la dimension spatiale des relations entre la sphère publique et privée : depuis l’échelon local jusqu’à l’européen en passant par le national, le périmètre de l'État a varié au fil du temps et de ce fait, ses relations avec les entreprises et les marchés sont appelées à être redéfinies.
Programme :
16 novembre 2018 : Romain Grancher (CNRS/TEMOS), La fabrique de la police des pêches et le gouvernement des ressources de la mer (France, XVII-XIXe siècle)
21 décembre 2018 : Julien Demade (CNRS), Structure et dynamique de la valeur dans le système seigneurial
18 janvier 2019 : Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre (CRH/CNRS), Économie et finance de la Première guerre mondiale ou: jeune antiquisante (Cécilia)
12 février 2019 (54, bd Raspail, Salle BS1_28 (1er sous-sol) : Journée d’études sur les sources de l’histoire économique (saison 2)
14 h - 15 h 40 : Les archives d’entreprises
Pause
16 h - 17 h : L’historien.ne et l’archive
15 mars 2019 : Alice Ingold (CRH/EHESS), Les communs de l'eau au XIXe siècle, entre Code civil et administration
19 avril 2019 : Erik Langlinay (CRH), L'industrie chimique française, 1900-1931 : innovations technologiques et marchés organisés
17 mai 2019 : Noémie Fossé (IDHES), Paralysie des marchés et prospérité des trafics. L'attractivité du commerce illicite des produits de l'armée américaine en région parisienne (1944-1950)
21 juin 2019 : Lucia Rossi (ANHIMA, UMR 8210), Annona Urbis : autorités publiques et acteurs économiques dans le ravitaillement alimentaire de Rome (République-Haut-Empire)
Mots-clés : Entreprises, État et politiques publiques, Finance, Gouvernance, Histoire, Histoire économique et sociale, Industrie, Marché, Méthodes quantitatives,
Suivi et validation pour le master : Ouvert sans validation d'ECTS
Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire - Problèmes généraux
Intitulés généraux :
Renseignements :
séminaire annuel, contact par courriel.
Direction de travaux d'étudiants :
master et thèses :
Réception :
sur rendez-vous le jeudi au CRH, bureau A04_06, 54 bd Raspail 75006 Paris.
Niveau requis :
master.
Site web : http://crh.ehess.fr/index.php?2436
Site web : http://crh.ehess.fr/index.php?1207
Adresse(s) électronique(s) de contact : hachez(at)ehess.fr, laure.quennouelle-corre(at)ehess.fr
Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 8 février 2019.