Logo EHESS

baobab
Base de données des enseignements et séminaires de l'EHESS

Ageing and public policies

  • Antoine Bozio, maître de conférences de l'EHESS ( PSE )

    Cet enseignant est référent pour cette UE

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mardi de 13 h 30 à 16 h 30 (Campus Jourdan, ENS, 48 bd Jourdan 75014 Paris), du 15 janvier 2019 au 19 mars 2019

http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/formations-et-vie-etudiante/masters/ppd-politiques-publiques-et-developpement/etre-etudiant-ppd-ressources-stages/

Le séminaire est consacré au vieillissement de la population dans les pays développés et aux politiques publiques qui y sont consacrées, avec une attention particulière aux politiques de retraite.

The course aims to provide students with an understanding of the economics of pensions. At the end of the course, students should:

  • have a knowledge of the structure of pension systems in at least one country ;
  • be familiar with basic economic concepts and methods relating to demography, social insurance, pension;
  • have an understanding of some of the key behavioral effects of mandated public pension systems, including those on labour supply, saving and consumption;
  • have an understanding of the main normative analysis of social insurance;
  • be able to analyze, using relevant economic concepts and methods, a number of issues in pension policy, such as the relative merits of different forms of pension systems and reform options.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

Domaine de l'affiche : Économie

Intitulés généraux :

  • Antoine Bozio- Économie de l'État providence et des retraites. Une perspective de cycle de vie
  • Site web : http://www.parisschoolofeconomics.com/bozio-antoine/fr/enseignement.htm

    Adresse(s) électronique(s) de contact : antoine.bozio(at)ipp.eu

    Compte rendu

    Ce séminaire vise à présenter les travaux récents sur les questions de politiques publiques, en particulier des systèmes de retraite, en relation avec les changements démographiques majeurs des dernières décennies. Le séminaire commence par une revue des changements démographiques depuis le XVIIIe siècle en discutant de façon critique la notion de vieillissement, puis les éléments généraux sur l’histoire et l’économie des retraites sont présentés. La partie historique vise à montrer les origines diverses des systèmes actuellement en place, entre prévoyance individuelle et retraite récompense pour employés méritants. Une séance est dédiée aux approches théoriques en économie publique des systèmes de retraite, permettant de clarifier conceptuellement ce qu’est le mode de financement (répartition/capitalisation) et les différentes motivations à l’intervention publique.

    Une seconde partie du séminaire insiste sur des aspects particuliers de l’économie empirique des retraites. Les relations entre marché du travail et retraite sont passées en revue, notamment les mesures empiriques de l’impact de systèmes obligatoires sur l’offre de travail, mais aussi sur le chômage des plus jeunes. Les interactions entre développement des retraites et épargne des ménages sont aussi passées en revue, avec une lecture critique de la littérature classique et en insistant sur les travaux les plus récents qui remettent largement en cause les travaux des années 1970-1990. Une séance est consacrée aux inégalités au sein des systèmes de retraite, entre générations, mais aussi au sein d’une génération (selon le niveau de revenu, le sexe, la structure familiale, la santé et l’espérance de vie). Enfin, une séance est consacrée à la question de la prise en charge de la dépendance.

    La dernière partie du séminaire est consacrée à des aspects plus normatifs de conception des systèmes de retraite et d’évaluation des réformes passées en France et dans plusieurs pays étrangers (États-Unis, Chili, Allemagne et Suède). Les réformes visant à transformer des systèmes en répartition vers un financement en capitalisation sont discutées, et l’usage d’une capitalisation publique via des fonds de réserve est mis en regard des projets de privatisation des systèmes publics. Enfin, les réformes visant à réformer les systèmes publics en répartition vers un fonctionnement en comptes notionnels sont discutées.

    Publications

    • Avec Magali Beffy, Richard Blundell, Guy Laroque et Maxime To, « Labour Supply and Taxation with Restricted Choices », Journal of Econometrics, vol. 211, n° 1, juillet 2019, p. 16-46.
    • Avec Thomas Breda et Julien Grenet, « Does Tax-Benefit Linkage Matter for the Incidence of Social Security Contributions ? », PSE working paper, n° 2019-43, juillet 2019 [aussi disponible comme IZA DP n° 12502].
    • Avec Didier Blanchet, Simon Rabaté et Muriel Roger, «“Workers” Employment Rates and Pension Reforms in France : the Role of Implicit Labor Taxation », NBER Working Paper, n° 25733, avril 2019.

     

    Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 26 février 2019.

    Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28
    Réalisation : Direction des Systèmes d'Information
    [Accès réservé]